Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ingénierie militaire, l’innovation technologique et la fabrication locale d’équipements au cœur de la 2è édition du SYSDEF
La 2è édition du Salon International Synergie Sureté, Défense et Sécurité (SYSDEF) vient de s’ouvrir sous le thème “Défense, Sécurité et Protection civile : Enjeux et approches innovantes pour des territoires pacifiés et prospères”. Ainsi du 08 au 10 mai 2025, des experts de la Défense et de la Sécurité, des grandes sociétés d’armement du monde vont se retrouver pour échanger sur les défis sécuritaires et partager leur connaissances en matière de technologie liée à l’armement.

Placé sous le très haut patronage du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, la 2è édition du SYSDEF a pour pays invité d’honneur la Turquie présente avec une très forte délégation. Dans son discours officiel d’ouverture, lu par le ministre de l’Administration Territoriale, Emile ZERBO, représentant le Chef de l’Etat, organiser un tel rendez-vous dans le contexte que traverse le Burkina, est un acte de foi et une preuve de patriotisme envers le pays.

“Cette deuxième édition du salon international synergie, sûreté, défense et sécurité (SYSDEF) se veut de plus en plus sûr. Plus qu’un simple salon, c’est un symbole fort de notre volonté de bâtir une défense entrée sur nos propres ressources, nourrie par notre intelligence collective et portée par une coopération choisie, stratégique et souveraine.” déclaré M. ZERBO au nom du Chef de l’Etat.

Avec une dizaine de pays invités y compris ceux de l’AES, le salon se veut alors être une plateforme où les professionnels de la Défense, experts, industriels et chercheurs pourront réseauter afin de répondre à la problématique de l’insécurité, de la cybersécurité, la cyberdéfense, la protection ou encore la sûreté. Pour le Hyacinthe ZOURE, Président du Comité Permanent d’Organisation, cet événement permet aux éléments des Forces et de Défenses de se retrouver afin de créer une synergie pour trouver des solutions innovantes entre partenaires locaux et internationaux. Le ministre de la Sécurité, le Commissaire Divisionnaire de Police, Mahamoudou SANA, représentant son homologue de la Défense et des Anciens Combattants, le SYSDEF est né de la volonté d’avoir une vision sur la sécurité et permet aux acteurs de la Défense d’avoir un espace de partage de connaissance pour l’amélioration de notre sécurité collective.

La sécurité et les innovations technologiques liées à l’armement seront présentés au salon et selon Mohamed Fatih KARA, Chargée d’Affaire à l’ambassade de Turquie, en plus de la défense, la coopération entre la Turquie et le Burkina, se manifeste dans d’autres secteur pour le développement durable du Burkina Faso tels que la santé l’éducation et les infrastructures. “Nous sommes convaincus que le SYSDEF qui se tient dans un tel contexte de relation Turco-Burkinabè constitue une plateforme propice pour renforcer la coopération entre nos nations, partager des innovations technologiques et promouvoir des solutions communes aux défis de défense et de sécurité” déclare-t-il.

Aujourd’hui, les enjeux de sécurité ne se limitent plus à la seule dimension militaire. Ils englobent la maîtrise technologique, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’industrialisation locale, l’autonomie logistique et bien d’autres domaines, notions et concepts et le SYSDEF se veut être une vitrine afin de permettre aux sociétés d’armement de présenter leur savoir-faire et produits. Ainsi durant 72h c’est un riche programme comprenant des expositions, des conférences, des tables, des rencontres B2B, G2B, des démonstrations, simulations, un espace de vocation pour susciter la fibre militaire aux plus jeunes et un concours d’innovation Hackathon qui sera montré au public de voir durant le salon.

Pierre Ouédraogo