Marche meeting de soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE : Une très grande mobilisation à la place des Nations “La méthode est la même qu’en 1987 mais cette fois ça ne passera pas” “La détermination et la sérénité du Capitaine Ibrahim TRAORE reste intact” Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Premier ministre

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

La population a répondu présent ce 30 avril 2025 à la mobilisation générale pour soutenir le Capitaine Ibrahim TRAORE dans sa lutte pour la souveraineté et l’émancipation des peuples. Cette marche meeting est une réponse en effet aux propos du Général de l’armée américaine de l’US Africom, LANGLEY qui le 3 avril dernier devant le Sénat américain avait accusé le n°1 du Burkina Faso de s’enrichir de l’or de son pays qui ne profiterait pas à tous les burkinabè. Face à ces propos mensongers et diffamatoires qui a suscité un tollé général et mondial, les soutiens au Capitaine Ibrahim TRAORE ne se sont pas fait attendre et ont fusé de partout. Cette indignation totale a été marqué du pierre blanche ce 30 avril face à toute velléité de déstabilisation du Burkina Faso.

Avant le meeting du 30 avril le ton était déjà donné sur la toile et les réseaux par des postes de soutien au Capitaine Ibrahim par le monde entier. Que ce soit aux Etats-Unis, en Europe, en Afrique du Sud, au Kenya, au Ghana voisin, l’appel au soutien au Capitaine était unanime. La jeunesse panafricaine et leaders souverainistes ont tous dénoncé l’agression verbale du Burkina par les propos diffamatoire de LANGLEY. Le meeting de Ouagadougou a connu la participation de toute les composantes de la population et aussi du Premier Ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO et de son gouvernement.

Dans sa prise de parole, le Chef du Gouvernement mandaté par la Capitaine Ibrahim TRAORE a rappelé que le Burkina Faso reste debout malgré les turpitudes. Il a ensuite livré un message qui tient en trois points à savoir la reconnaissance et les remerciements à l’endroit de tous les peuples révoltés et debout ce jour mémorables ici au Burkina Faso, en Afrique et de la diaspora sur les autres continents pour la liberté et la dignité et dire non à l’injustice. Un second message de rester vigilant face à l’impérialisme. “De l’esclavage jusqu’à nos jours, l’impérialisme n’a pas changé de méthode mais est devenu plus subtile” a déclaré Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO pour dénoncer la traitrise de certains apatrides sur leur acharnement contre le Burkina Faso. 

“Nous avons la chance d’avoir un leader jeune, visionnaire, courageux, audacieux qui est prêt à tous les sacrifices pour la liberté de son peuple” a fait savoir le Chef du gouvernement avant de livrer le troisième point de son oral qui est une assurance du Chef de l’État himself qui rassure le peuple que sa détermination et sa sérénité reste intact. Ce qui n’a pas manqué de ragaillardir la foule présente. Toutes les manipulations n’affectent en rien son morale a rassure le Premier Ministre et que le combat continue.

La Coordination des associations de la Veille Citoyenne, par son premier représentant, Honoré SAMANDOULGOU a qualifié l’impérialisme d’utiliser des méthodes de mensonges et de manipulation des masses populaires pour enrailler toute marche vers la souveraine des nations avant de paraphraser le Capitaine Ibrahim TRAORE qui dit en ces termes “L’impérialisme est incapable de changer de logiciel, ils continuent de nous voir comme leur esclaves et notre pays comme leur propriété” dit-il. En effet, face aux efforts du Capitaine Ibrahim TRAORE dans sa lutte sans merci contre le terrorisme et parlement en favorisant le développement du pays soit ainsi accusé de vouloir spolier les richesses de son pays. Toujours selon M. SAMANDOULGOU, depuis plus de 10 ans que le Burkina Faso fait face à l’hydre terroriste, aucune compassion de l’occident ni des Etats-Unis sur le sort du Burkina Faso n’a été enregistré et dénonce de ce fait cette ingérence maladroite dans les affaires interne d’un État souverain comme le Burkina Faso par les propos infondé et irrespectueux du General LANGLEY et diffamatoire contre le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Avec ce meeting, le 30 avril marque donc le début d’un renouveau de la conscience collective nationale et africaine, d’unité de solidarité et de patriotisme face à l’impérialisme. “Ce qui se passe ce 30 avril fait trembler l’impérialisme. Certains ne dormiront pas ce soir, mais leur cauchemar va durer paracerque nous sommes debout prêt jusqu’à la victoire finale” a déclaré le Premier Ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Pierre Ouédraogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *