Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’artiste Floby, figure emblématique de la musique burkinabè, a été consacré meilleur artiste de l’année lors de la prestigieuse cérémonie des Kundé 2025, qui s’est tenue ce vendredi 25 avril à la salle des banquets de Ouaga 2000. Son album “Burkina Faso” lui a permis de décrocher le très convoité Kundé d’Or, récompense suprême de la musique sur le plan national.

Une victoire méritée et bien plus qu’une évidence
La 23è édition des KUNDE a tenu toutes ses promesses malgré les péripéties. Face à une concurrence de taille avec Miss Tania et Kayawoto également en lice pour le titre suprême, Floby a su convaincre le jury grâce à la richesse de son œuvre qui mêle habilement sonorités traditionnelles et modernité. “Burkina Faso”, son dernier opus, s’est démarqué par la plupart de ses titres qui égaillent le public. L’œuvre de Floby s’est distinguée sur plusieurs aspects ce qui lui a valu de se propulser au sommet de ka musique burkinabé

Cette distinction, troisième du genre au KUNDE, vient couronner le parcours d’un artiste qui, depuis plus d’une décennie, façonne le paysage musical burkinabè. Au fil des ans, Floby s’est progressivement imposé comme l’un des ambassadeurs les plus influents de la musique du Burkina Faso sur la scène internationale. Visiblement ému lors de la réception de son trophée, l’artiste a déclaré : “Je suis content de remporter a nouveau le KUNDE d’Or. Avec trois KUNDE c’est vraiment extraordinaire et ca fait du bien”. L’album de Floby sorti en juin 2024 est une ode aux FDS qui se battent au front pour que le Burkina Faso retrouve la quiétude, explique l’artiste qui dédie ce trophée aux FDS.
Une cérémonie éclatante
La soirée de remise des Kundé 2025 a tenu toutes ses promesses. Entre strass et paillette, les convives ont vécu une soirée mémorable avec un riche programme notamment un dîner de gala, un défilé de mode signé Thuora, révélation de la haute couture burkinabè, et des prestations live dont certaines ont soulevé la salle. On parle de Roger Wango, Awa Boussim, du groupe Makoma de la RDC, de Zitany Neil du Congo ou encore Espoir 2000. Sans Collectif Orange Music Talent et Zedess.

Plusieurs catégories ont été récompensées au cours de la soirée, avec notamment des prix pour le meilleur artiste traditionnel, le meilleur espoir, ou encore le meilleur clip vidéo.
Des réactions enthousiastes
“Floby mérite amplement cette récompense”, confie Naaba Sana, acteur culturel venu assister à la cérémonie. “Ce n’est pas un son ou deux sons mais tout l’album qui a fait l’unanimité. C’est le Baba” fait-il savoir. Pour l’artiste Zedess qui a presté à cette soirée, c’est plus qu’une évidence le sacre de Floby. “Les carottes étaient cuites, c’est une vérité imparable. C’est l’artiste du moment” affirme-t-il. Ses voisines du quartier venues le soutenir également, trouve une victoire amplement méritée. “Il a bossé dur. Avec son album, le prix récolté est l’apothéose” déclarent-elles.
Cette consécration va ainsi donner à Floby plus de peps qui prépare son concert le 03 mai prochain à Ouagadougou.
Pour rappel, les KUNDE qui fête ses 25 ans cette année, sont considérés comme les récompenses musicales les plus prestigieuses du Burkina Faso.
Palmarès KUNDE 2025
- Kundé d’or : FLOBY
- Kundé du Public : Tanya avec 43%
- Kundé du meilleur artiste traditionnel: Salif Widga
- Kundé du meilleur artiste de musique religieuse: Sœur Anne-Marie Kaboré
- Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle : Ouaga Zune (Floby)
- Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque : Floby
- Kundé du meilleur clip vidéo: Pananki (Tanya)
- Kundé de la révélation : Francky FP
- Kundé de l’espoir : Kid Boss
- Kundé du meilleur featuring burkinabè : Commando (Kayawoto feat Privat)
- Kundé du meilleur artiste féminin : Tanya
LES PRIX SPÉCIAUX (5 CATÉGORIES)
- Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora : Kandy Guira (France)
- Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso : Mister Koff (Côte d’Ivoire)
- Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest : Himra (Côte d’Ivoire)
- Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale : Bad Nova (Cameroun)
- Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine : Ne parle pas [Smarty (Burkina Faso) feat Korka Dieng (Sénégal)]
Pierre Ouédraogo