Orange Digital Center : Cérémonie de remise d’attestations et de kits aux apprenants en réparation de téléphones portables et tablettes et en installation et maintenance de systèmes solaires

Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le siège de Orange Digital Center a été, ce 27 mars, le théâtre d’une cérémonie de remise d’attestations de formation et de kits au profit des apprenants de deux cohortes en réparation de téléphones portables et tablettes et en installation et maintenance solaire. Durant un mois pour certains et un mois et demi pour d’autres, les 60 jeunes ont reçu les rudiments nécessaires afin de leur permettre, à l’issue de leurs formations respectives, de s’auto-employer et de renforcer leur employabilité. 

Formation professionnelle à ODC : Une opportunité pour les jeunes en décrochage scolaire

Après un appel à candidatures qui a enregistré plus de 1 000 candidatures et des entretiens, ce sont finalement 30 apprenants en réparation de téléphones portables et 30 en installation et maintenance de systèmes solaires qui ont été retenus. Il faut noter que le critère principal qui a prévalu est la situation de la cible. En effet, les jeunes retenus sont, pour la plupart, en situation de décrochage scolaire et ont au minimum le diplôme du BEPC. « Pour renforcer l’employabilité, nous avons différents types de formations que nous menons à l’Orange Digital Center, notamment en réorientation professionnelle ou reconversion professionnelle. Il faut préciser que notre cible est assez large. Que ce soit ceux déjà à l’université ou ceux en décrochage scolaire comme ceux concernés par ces cohortes », précise Yvan BESSIN, Directeur de l’École du Code au sein de l’ODC.

D’un coût de formation estimé à plus de 8 millions de FCFA pour la formation en réparation de téléphones portables et tablettes et plus de 10 millions de FCFA pour celle en installation et maintenance de systèmes solaires, les jeunes qui ont été outillés ont reçu les rudiments nécessaires afin de leur permettre d’être autonomes sur le plan professionnel, le tout gratuitement. « L’objectif de ces deux formations est d’outiller les jeunes en reconversion professionnelle avec des compétences techniques dans divers domaines, tels que la réparation de panneaux solaires ou de téléphones portables. Cela leur permet de s’auto-employer et facilite leur insertion professionnelle », déclare à cet effet Théodore YAMEOGO, Manager du Fablab Solidaire au sein de l’ODC.

Des kits de démarrage pour booster l’entrepreneuriat des cinq meilleurs apprenants en réparation de téléphones portables et tablettes

La formation, qui a fait des heureux par la remise des attestations à tous les apprenants, a également été l’occasion de remettre des kits de base de réparation aux cinq meilleurs de la cohorte de réparation de téléphones portables et tablettes. « Nous leur avons offert des kits de démarrage pour leur permettre au moins d’avoir quelque chose sous la main », explique Théodore YAMEOGO. D’une valeur de 300 000 FCFA et comprenant des microscopes binoculaires à zoom stéréo, des fers à souder, des lampes de lecture, des pinces brucelles, du liquide à souder, des kits de tournevis, entre autres, ces kits permettront à ces apprenants de se lancer véritablement dans la réparation de téléphones à leur propre compte. YOUGOUMA Faridatou, major de la promotion en réparation de téléphones portables et tablettes, est très heureuse de recevoir ce kit qui va lui permettre de franchir un palier.

Celle qui a tenu à suivre la formation pour combler le manque de réparateurs professionnels et qui n’avait jusque-là aucune compétence dans le domaine de la réparation de téléphones portables déclare : « On a appris presque tout, la partie logicielle software, la partie matérielle hardware. On peut tout faire. C’est un programme de logiciels, un programme de matériel. J’ai pu m’en sortir car j’avais déjà fait un peu d’électronique ». Elle n’a pas manqué de remercier tous les acteurs au sein d’Orange Burkina Faso qui leur ont permis d’être outillés.

YARO Ousséni, apprenant, salue la qualité de la formation reçue, qu’il qualifie de très professionnelle, et a été récompensé d’un kit de réparation en plus des cinq meilleurs, par les formateurs pour son dynamisme. Il a promis de mettre en pratique la formation reçue sur le terrain et a exprimé sa reconnaissance à tout le personnel d’Orange Burkina Faso pour ce second souffle professionnel que leur donne la formation. 

Une ambition à grande échelle

Orange Burkina Faso, à travers ces formations à travers son Digital Center, entend toucher le maximum de jeunes à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso afin de renforcer l’employabilité de ces derniers et, par la même occasion, contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso. D’autres dates sont d’ores et déjà prévues pour la cohorte suivante.

Les apprenants en réparation de téléphones portables et tablettes brandissant leurs attestations ont acquis les compétences nécessaires pour s’auto-employer ou renforcer leur employabilité

Pierre Ouédraogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *