Digital Mali : Le gouvernement lance deux plateformes pour simplifier les démarches citoyennes : Trésor Pay” et le Système d’informations foncières/Guichet unique du foncier

Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Mali mise sur le numérique pour transformer ses services publics et booster son économie

Le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, a officiellement lancé mardi 18 mars deux nouvelles plateformes numériques visant à transformer les services publics du pays. Ces outils, “Trésor Pay” et le Système d’informations foncières/Guichet unique du foncier (SIF/GUF), s’inscrivent dans la stratégie gouvernementale de faire du numérique un levier de croissance économique nationale.

“Trésor Pay” a été conçue pour faciliter et sécuriser les paiements de services administratifs essentiels. Développée par la Cellule d’appui à l’informatisation des services fiscaux et financiers (CAISFF), en collaboration avec la direction nationale du Trésor et de la comptabilité publique, cette plateforme permet déjà aux citoyens de régler leurs frais d’émission de cartes d’identité nationale, de passeports, ainsi que les amendes routières. Actuellement déployée à la direction générale des transports et à la mairie de la commune IV, elle intègre tous les opérateurs de mobile money présents au Mali.

De son côté, le SIF/GUF modernise la gestion foncière en centralisant toutes les formalités domaniales et foncières en un lieu unique. Ce système sera déployé dans les sept arrondissements de Bamako au cours de l’année, conformément au Programme d’actions gouvernemental (PAG).

Une ambition numérique qui porte ses fruits

Cette initiative s’ajoute à la récente mise en ligne d’une plateforme dédiée à la diaspora malienne pour faciliter l’accès aux documents administratifs, d’identité et de voyage. Ces efforts concertés témoignent de l’engagement du gouvernement à améliorer l’accessibilité des services publics grâce au numérique.

Les résultats de cette politique commencent à se faire sentir : le Mali a progressé de 13 places dans le classement de l’e-gouvernement des Nations unies (EGDI) publié en 2024, atteignant la 141e position sur 193 pays. Bien que des défis persistent pour améliorer davantage l’efficacité des services numériques, les initiatives récentes devraient contribuer à optimiser les recettes publiques et à renforcer la gouvernance dans les années à venir.

Pierre Ouedraogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *