Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une stratégie marketing digital mobile-first met l’accent sur l’optimisation des expériences utilisateur adaptées pour les usages sur les appareils mobiles en priorité, étant donné que la majorité des consommateurs accèdent aux contenus via leur smartphone. Au Burkina Faso, 100% des utilisateurs des médias sociaux se connectent via smartphone et près de 80% du trafic Web se fait sur smartphone.

Voici 6 points clés pour une stratégie mobile-first efficace :
1. Contenu mobile optimisé et concis
Les habitudes de consommation de contenu sur smartphone sont différentes des habitudes sur ordinateurs avec des écrans plus larges et des contextes d’utilisation différents. Les utilisateurs recherchent des informations rapides et digestes. Privilégier des formats courts et percutants : vidéos courtes, stories, etc. L’un des succès de TikTok reposent sur ce type de format court et engageant. Le temps d’attention sur une publication est très réduit. Il faut donc l’optimiser et tirer parti de chaque seconde
2. De titres et visuels accrocheurs pour capter l’attention rapidement
Si par exemple l’objectif de votre publication est de pousser à l’acte d’achat ; autrement dit vous vendez un produit, mettez le prix (ça y est ! Nous réouvrons l’éternel débat de mettre ou pas mettre le prix).
3. Les formats des images
Adapter les images aux formats recommandés en fonction des plateformes et des types de publications. Il y a des formats adaptés pour Facebook (photo de couverture, photo de profile, photo de publication), Instagram, LinkedIn (photo de couverture, photo de profile, photo de publication), etc. Une image à publier en story doit être en format vertical, 9:16 pour occuper intégralement l’écran. Une vidéo TikTok ou Reel Insta doit être aussi en format vertical.
4. Ne pas trop charger les visuels de texte
Si vous créez un visuel ou une vidéo à partir d’un ordinateur, il faut se rappeler que la taille des tailles sur l’ordinateur est nettement plus petite sur l’écran d’un smartphone, donc illisible.
5. Un design mobile-friendly pour les sites web
Un site web mobile-friendly et responsive pour s’adapter automatiquement aux écrans de toutes tailles (smartphones, tablettes, etc.). Design responsive, temps de chargement rapide (réduction du poids des images et optimisation pour améliorer la vitesse, navigation intuitive (menu clair, boutons facilement cliquables, et accès simplifié aux informations essentielles.). L’avantage est que les plateformes de créations de sites web offrent déjà des designs mobile-friendly. Il vous appartient d’adapter le contenu de votre site.
6. Les chatbot
Ça peut être un peu plus technique et coûteux à configurer. Mais les réponses automatiques de WhatsApp Business et les questions/réponses pré-paramétrées sur Messenger sont déjà des outils basiques à exploiter.
Retrouvez l’intégralité du digital Report 2025 Burkina Faso Digital Report 2025 : Les statistiques d’Internet, des médias sociaux, de la téléphonie mobile, du e-Commerce et l’inclusion financière
La Rédaction