Inauguration de l’Azalaï Hôtel Ouagadougou : Un symbole de résilience et de développement économique au Burkina Faso

Culture News de la Cité
Getting your Trinity Audio player ready...

L’Azalaï Hôtel Ouagadougou a officiellement ouvert ses portes ce 17 février 2025. Dix ans après sa destruction, cet hôtel quatre étoiles a été inauguré par Son Excellence le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Rimtalba Emmanuel OUEDRAOGO, en présence du Président Directeur Général des Chaînes Azalaï, le Malien Mossadeck BALLY. Cette rénovation, d’un coût de plus de 24 milliards de francs CFA, a permis d’augmenter sa capacité de 176 à 230 chambres.

Renaissance d’un fleuron de l’industrie hôtelière

Placé au cœur de la capitale, ce fleuron de l’industrie hôtelière burkinabé avait été saccagé en 2014 par suite de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre de la même année. Grâce au soutien de l’administration publique et de divers partenaires, l’hôtel a pu renaître de ses décombres pour afficher fièrement et majestueusement ses infrastructures, créant ainsi des centaines d’emplois directs et indirects. Pour le PDG du Groupe Azalaï, M. Mossadeck BALLY, cette inauguration est le fruit des efforts des autorités du Burkina qui ont bien contribué à remettre l’hôtel d’aplomb. “C’est l’occasion pour moi de remercier le Président du Faso, le Premier ministre et tous les membres du Gouvernement, ainsi que toutes les administrations qui nous ont aidés et tous les collaborateurs. Aujourd’hui, ce rêve est réalisé. Non seulement nous avons reconstruit un hôtel, mais nous avons également augmenté la capacité d’accueil des chambres” a déclaré M. BALLY.

Azalaï Hôtel Ouagadougou ouvre officiellement ses portes ce 17 février 2025

Un pôle d’attraction pour les investisseurs et les voyageurs

L’inauguration de l’hôtel a été saluée par les autorités du pays, soulignant son rôle dans le développement économique et touristique du Burkina Faso. “L’inauguration de l’Azalaï Hôtel Ouagadougou s’inscrit dans notre vision stratégique. Elle place l’hôtellerie et le tourisme parmi les piliers du développement économique du Burkina Faso” a déclaré dans son discours le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO. Pour le ministre de la Culture, P. Gilbert OUEDRAOGO, avec cette inauguration, l’Azalaï Hôtel Ouagadougou nous donne une leçon de refus de la fatalité et de résilience. “Ce complexe hôtelier vient prouver qu’au Burkina Faso, on peut investir sans crainte déclare-t-il.

L’Azalaï Hôtel est désormais un pôle d’attraction pour les investisseurs et les voyageurs, renforçant l’offre touristique nationale et illustrant l’ambition du pays de se positionner parmi les grandes destinations africaines. Ce projet témoigne de la résilience et de la capacité d’investissement au Burkina Faso, dans un contexte de sécurité améliorée. L’hôtel dispose également de salles de réunion (11), d’une piscine, d’un restaurant gastronomique et d’espaces de loisirs. A noter que les chaînes Azalai ce sont des hôtels dans six pays dans la sous-région : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso, Mauritanie, Cote d’Ivoire.

Pierre Ouédraogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *