Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le cadre des préparatifs du FESPACO 2025, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a visité ce 17 février 2025 quatre sites qui accueilleront les projections cinématographiques, dont certains pour les films en compétition.
“En tant que premier responsable du ministère de la Culture, il était de bon ton que nous puissions passer pour nous assurer que sur le terrain, les choses vont dans le bon sens” a lancé P. Gilbert OUEDRAOGO. Sur près de 10 sites répartis dans la ville de Ouagadougou pour les projections dans cinq quartiers périphériques et certaines zones rurales, le ciné Neerwaya, le CENASA, l’ex-CES et le ciné Burkina sont les sites qui ont fait l’objet de la visite du ministre P. Gilbert OUEDRAOGO. La tournée a débuté par le ciné Neerwaya, dans lequel le ministre a pu constater l’évolution des travaux d’embellissement qui sont en phase d’achèvement, seul le nettoyage reste à faire.

Avec ses 1 100 places et une extension de 900 places, ce qui en fait l’une des plus grandes de la sous-région, la salle de cinéma du Neerwaya est prête pour accueillir ses premières projections du FESPACO. Rakiswende Rodrigue KABORÉ, Coordonnateur du ciné Neerwaya, déclare : “Actuellement, nous attendons les festivaliers. La sécurité est également assurée. Le ministre l’a constaté, nous avons des salles qui répondent aux normes pour faire du bon cinéma”.

Préparatifs et attentes
La suite de la tournée s’est poursuivie au CENASA où le ministre a visité la salle de projection. Le système de son est en cours de finalisation selon les techniciens, et le ministre a exigé que le confort et la propreté des salles soient de mise pour accueillir les cinéphiles. À noter que cette salle est programmée pour les projections pour enfants, une frange de la population que le FESPACO souhaite coopter à cette édition. L’ex-Conseil Économique et Social est également un autre site visité par le ministre. Dans cet exercice, le ministre a pu constater de visu la présence d’un groupe électrogène pour pallier les possibles coupures de courant. Le dernier site visité est le ciné Burkina, qui projette les films en compétition. Dans cette salle mythique de 530 places assises, le projectionniste assure que les derniers réglages sont faits et que tout est calibré pour ce qui est du son et de l’image.

À l’issue de ces visites, c’est un ministre visiblement satisfait de sa tournée et du dispositif de projection des salles. “Tout est fin prêt pour faire vivre de bons moments aux cinéphiles… ce qui peut émerveiller, ce sont les équipements utilisés pour la projection qui nous donnent des images haute définition (HD) avec le son qui va avec, et je puis dire que ce FESPACO va donner à tous les festivaliers qui viendront de vivre des moments historiques. Toutes les conditions sont réunies pour que tout se passe bien” a déclaré M. OUEDRAOGO.

Le ministre a toutefois promis de faire un dernier passage avant la cérémonie d’ouverture de la biennale du cinéma prévue le 22 février prochain. Après la tenue à Ouagadougou, il est prévu une semaine à Bobo-Dioulasso pour faire également vivre dans cette ville du grand ouest la fête du cinéma.
Pierre Ouédraogo