Lancement officiel de l’application SIG BURKINA : un nouvel outil digital pour l’accès à l’actualité gouvernementale

Applications Mobile Burkina Faso Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Service d’Information du Gouvernement (SIG)  a procédé ce vendredi 14 février 2025 au lancement officiel de “SIG BURKINA”, une nouvelle application mobile destinée à faciliter l’accès à l’actualité gouvernementale et de rester connecté à l’information publique.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère en charge des Affaires étrangères, sous la présidence de M. Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, également Porte-parole du Gouvernement. De Aminata ZERBO/SABANÉ, Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, marraine de l’initiative, ainsi que M. Ousmane OUATTARA, Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, qui assure le co-parrainage.

SIG BURKINA est une réponse aux besoins d’information fiable dans un contexte de désinformation

Cette nouvelle plateforme digitale propose plusieurs fonctionnalités, visibles sur l’interface de l’application notamment cinq : actualités, communiqués, journal des sanctions, médiatiques et infos AES. L’application se veut un outil moderne de communication entre le gouvernement et les citoyens. M. Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, Ministre de la Communication, qui dit utiliser déjà l’app depuis un mois trouve en elle une satisfaction. “La plateforme SIG BURKINA a justement été développée par des Burkinabè et permet d’avoir à portée de main l’ensemble des informations diffusées par le Service d’information du Gouvernement” a-t-il fait savoir avant d’ajouter “Au-delà des productions du SIG, qui portent entre autres sur les comptes rendus du Conseil des ministres déclinés dans nos langues nationales et en français, les communiqués du Gouvernement, les articles et productions audiovisuelles, de nouveaux apports sont pris en compte dans l’ergonomie de la plateforme SIG BURKINA”.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de modernisation des services publics et de transformation digitale entreprise par le gouvernement burkinabè. Elle vise à offrir aux citoyens un accès direct et instantané aux informations officielles et aux activités gouvernementales. A travers cette app mobile, les internautes ont désormais accès à des actualités de plusieurs institutions étatiques telles que les départements ministériels, la Primature, la Présidence du Faso et diverses autres institutions.

Bien que le SIG soit bien représenté sur le segment de la communication numérique à travers les médias sociaux, L’application SIG BURKINA vient en effet répondre aux exigences du public, pour lequel le téléphone mobile s’impose. “Le SIG vient proposer aux internautes une application mobile, novatrice dans sa conception, son design, son administration et surtout sa facilité d’accès et d’utilisation, pour répondre à leur besoin d’information.” déclare par ailleurs, Sié Jeremy COULIBALY, Coordonnateur du SIG.

Jeremy Sie Coulibaly, Coordinateur du SIG voit en cette app mobile une opportunité pour lutter contre les fakes news

Faciliter l’accès à l’information publique et combattre la désinformation

En plus d’avoir l’Actualité, les communiqués du Gouvernement, les Comptes rendus du Conseil des ministres, l’app mobile offre des informations de notre espace confédéré, l’Alliance des États du Sahel (AES). En effet, pour le ministre de la Communication, P. Gilbert OUEDRAOGO, le lancement de SIG BURKINA offre au public un accès facile à des informations fiables, essentiel dans un contexte de guerre où les récits sur le Burkina Faso et les États du Sahel sont souvent déformés par la désinformation. “Nous devons vaincre le terrorisme sous toutes ses formes et pour y parvenir, nous devrons impérativement gagner la bataille de l’information et de la communication. Cela nécessite plus de présence sur le digital avec des contenus adaptés et attrayants.” a déclaré M. OUÉDRAOGO.

A noter que les travaux de conception de SIG BURKINA ont débuté en août 2024 et depuis le 02 janvier 2025 l’application est disponible sur Play store pour Android uniquement pour le moment.

Télécharger SIG Burkina ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=bf.gov.siginfo&pcampaignid=web_share

Pierre Ouédraogo