Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Curieux d’Afrique, presse écrite, se trouve désormais à Sabtenga, commune de Pabré à la sortie nord de Ouagadougou, avec l’inauguration de son siège qui est intervenue ce 8 février 2025. Créé depuis 11 ans, le journal a été une tribune depuis lors pour informer le public.

La cérémonie d’inauguration du nouveau siège du journal Le Curieux d’Afrique s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont le Promoteur de Savane Media, Aboubacar Zida dit Sidnaaba, avec qui le Directeur de Publication et Fondateur du Curieux d’Afrique, Ahmed NABALMA, s’est forgé dans le journalisme. Aboubacar ZIDA a d’ailleurs lancé une pique à cette inauguration en indiquant que tout le monde ne peut pas être journaliste. “Avant tout, il faut aimer ce métier et aussi tout journaliste doit chercher l’information vraie, et ne pas divulguer des informations erronées”, a-t-il déclaré. Il a ensuite invité l’assemblée à se départir des personnes qui s’adonnent à de telles pratiques, surtout dans un contexte d’insécurité que traverse le pays. Dans son discours, Mme Marguerite DOANNIO, représentant le ministre de la Communication, déclare également : “Les médias sont les garants de la diffusion d’informations fiables et vérifiées, un rempart contre la désinformation et un moteur essentiel pour maintenir la cohésion nationale.”

De la presse écrite à un groupe média diversifié
Pour cette inauguration, le Fondateur du Curieux d’Afrique, qui a développé l’amour pour ce métier, est très heureux d’avoir pu se doter d’un siège R+1 situé sur une parcelle de 266 m² et dont la construction a duré près de deux ans selon ses propos. Avec ce nouveau siège, la volonté selon Hamed NABALMA est d’asseoir carrément un groupe de presse dénommé “Curieux Média” avec le lancement d’une radio en plus du volet journal presse papier et la chaîne YouTube. “L’événement qui nous réunit marque une étape importante dans la vie de notre journal, Le Curieux d’Afrique. Il consacre 11 ans de labeur et de sacrifices divers”, déclare M. NABALMA.

Lancé en juin 2014, le journal Curieux d’Afrique, avec cette inauguration, entame un nouveau chapitre de son existence. Pour le ministre de la Communication, représenté à cette cérémonie par Mme Marguerite DONNIO, Chargée de Mission, l’abnégation et le courage du Fondateur sont à saluer. “Créer et maintenir un journal pendant onze ans n’est pas une mince affaire, surtout dans un contexte africain où les défis liés à la presse écrite sont nombreux. Votre vision, Monsieur, et votre curiosité infatigable, ont fait de ce journal une véritable tribune pour les idées, les cultures et les ambitions africaines”, déclare-t-elle au nom du ministre. Avant de s’adresser aux journalistes : “Vous êtes les ‘VDP du micro et de la plume’. Votre travail est essentiel pour renforcer la paix”.
Avec ce nouveau siège, le Curieux d’Afrique presse écrite se mue en Curieux Média avec l’ajout de radio Bourgade FM, Curiosité Communication, Groupe Diaspora Infos International, Curieuxdafrique.net et la Formation et médiation.
Pierre Ouédraogo