Si vous avez remarqué depuis quelques sur Instagram et Facebook, les types de publications qui sont présentés sur votre file d’actualité changent. Il est de plus en plus fréquent de voir des « suggestions de publications » alors que habituellement, ces plateformes montraient plutôt les publications des personnes avec qui vous êtes amis ou des pages et profiles que vous suivez. Ajouté à cela, il y a de plus en plus de suggestions de vidéos à travers les Reels. Tout cela rappelle TikTok.
Le Social Graph de Facebook
Le Social Graph de Facebook désigne la représentation digitale des relations et interactions entre les utilisateurs de la plateforme. C’est un modèle qui cartographie des connexions sociales ; c’est-à-dire les connexions entre les personnes (amis, abonnés), les pages, les groupes, les événements et les contenus (photos, vidéos, publications).
Le Social Graph collecte et organise les informations générées par chaque interaction sur Facebook, telles que les relations d’amitié et de suivi, les réactions sur les publications, les intérêts exprimés via les pages suivies, les participations à des événements ou groupes, etc. Ce qui permet de faire des recommandations personnalisées (Facebook propose des contenus, des amis à ajouter et des publicités ciblées, la priorisation des publications en fonction des relations et des interactions passées. Lorsque vous restez avec une personne au même endroit pendant un temps prolongé, vous remarquez quelques temps que Facebook vous suggèrent d’être amis.
En résumé, le Social Graph est où était au cœur de l’écosystème Facebook, permettant à la plateforme de comprendre et d’organiser les relations sociales digitales pour personnaliser l’expérience utilisateur en fonction de ses relations sociales dans « la vie réelle ».
Mais ça, c’est peut-être avant. Des changements subtiles sont entrain d’être introduit, reconnus d’ailleurs par son PDG, Mark Zuckerberg.
Selon The Daily Tech Show, « Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a admis lors d’une réunion d’entreprise que Meta était lent à s’adapter à TikTok parce qu’ils ne le considéraient pas comme social, le considérant plus comme YouTube. Cet aveu est venu en réponse à l’inquiétude d’un employé quant au fait que Meta pourrait manquer la prochaine grande tendance des médias sociaux en raison de son accent actuel sur l’IA, comme il l’a fait avec TikTok. Zuckerberg a expliqué que la vision traditionnelle de Meta de l’interaction sociale axée sur l’affichage public et les commentaires les a amenés à mal lire la popularité de TikTok. Ils n’ont pas reconnu l’importance du partage de messages privés, qui est devenu une forme clé d’interaction sociale sur les plateformes de Meta. Zuckerberg a également repoussé les préoccupations selon lesquelles les investissements en matière d’IA de l’entreprise pourraient nuire à son activité de base sur les médias sociaux, notant qu’en tant que grande entreprise, Meta doit être capable de marcher et de mâcher du chewing-gum en même temps. »
La Rédaction