1ère édition du « Iron Biby Sports festival » : C’est du 4 au 6 avril 2025 à Bobo-Dioulasso

News de la Cité Sport
Getting your Trinity Audio player ready...

Le champion du monde Log-Lift Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, alias Iron Biby était face aux professionnels de l’information et de la communication dans la soirée de ce vendredi 31 janvier 2025. Objectif, décliner les grandes articulations du « Iron Biby sports festival », initié par le champion de monde.

Le Strongman, le MMA amateur, la lutte traditionnelle, le bras de fer, la gymnastique et le roller sont les disciplines inscrites à ce festival. Pour le promoteur Iron Biby, au-delà de ces disciplines sportives, il y’aura un défilé de mode et des prestations artistique au programme. Il indique que durant ce festival, les prestations live, seront assurés par les artistes nationaux. Ce qui pense-t-il, entre dans le sens du consommons local et de la valorisation de ces artistes.  Par « Iron Biby sports festival », le record Guinness entend préparer la relève, créer un environnement de joie et encourager les athlètes. Pour lui, il est temps de canaliser son énergie envers les jeunes frères et créer la relève dont il est question. « J’ai déjà organisé des compétitions lorsque j’étais encore un athlète. Ce n’était pas simple car il me fallait concilier cette organisation avec ma vie d’athlète » a-t-il confié. Ce qui justifie pour lui le record Guinness et les six titres mondiaux. Il ambitionne également organiser des combats professionnels et fabriquer des champions du monde pour le Burkina Faso en MMA. Pour lui, c’est le manque de compétition qui handicap un athlète. Pour ce faire, il promet accompagner ceux de Bobo-Dioulasso avec un cadre sportif idéal entièrement gratuit au profit de la jeunesse sportive du pays. Son souhait est qu’en repartant après le festival, chaque participant ait le sourie aux lèvres.

« Tous les participants seront primés et le 1er aura au minimum 1 million de FCFA » a confié le promoteur du festival. Il indique que les athlètes de l’alliance des Etats du Sahel sont attendus. En sa qualité de champion du monde, c’est pour lui un devoir de valoriser son pays aux yeux du monde. «Je veux à travers ce festival, démentir les rumeurs qui placent le Burkina Faso dans la zone rouge, il faut rassurer le monde entier que le Burkina Faso est accessible et stable. Pour ce faire, l’invité d’honneur du « Iron Biby sports festival » est un champion du monde américain, un ancien concurrent et un ami dénommé Martins Licis » a-t-il laissé entendre. Pour lui, lorsqu’on porte le drapeau national, c’est la patrie ou la mort. Il rassure que « Nous partons pour gagner et non pas pour mourir ». Il garantit que tout est mis en œuvre pour offrir un beau spectacle aux populations du Burkina. « Le patronage est assuré par le ministre en charge des sports du Burkina Faso, ce qui implique l’accompagnement du gouvernement. Des entreprises tels que Canal plus, CIMASSO, TELECEL Faso et l’entreprise chinoise YUHONG Company sont des sponsors avec qui nous travaillons déjà et sont encore là » s’est-il voulu rassurant. Pour mobiliser le public, il dit compter sur sa réputation. A cet effet, il invite l’ensemble de la population à une pleine participation au festival en vue de soutenir et accompagner leurs athlètes.

Au nom de CANAL+, Roseline Kaboré a félicité le champion pour l’initiative et lui a exprimé sa fierté. Pour elle, ce festival va rehausser l’image du Burkina Faso et détecter de nouveaux talents en vue d’assurer la relève en matière d’athlètes.

Moussa DIARRA (Collaborateur) 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *