Semaine de l’Épargne et de l’Investissement / Conférence de presse de lancement : “Si tu ne peux pas gérer 10 000 FCFA, tu ne pourras pas gérer 1 million FCFA” – Christophe Yaméogo, Promoteur de la SEI

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Les 7 et 8 février 2025 se tiendra la 2ᵉ édition de la Semaine de l’Épargne et de l’Investissement (SEI). À cet effet, le comité d’organisation a organisé une conférence de presse pour présenter au public les grandes lignes de cet événement financier d’envergure.

Christophe YAMEOGO, promoteur de la SEI, a planté le décor en annonçant une édition inédite. En effet, avec une vision de devenir une plateforme d’éducation financière, la SEI repose sur quatre axes stratégiques principaux : le développement de contenus éducatifs, la digitalisation, les partenariats et la mobilisation des fonds.

Christophe YAMEOGO, Promoteur de la SEI

Un événement dédié à l’éducation financière et à l’investissement

“La SEI est une plateforme dédiée à l’éducation financière et à l’investissement”, a déclaré M. YAMEOGO. “Participer à la SEI te permet d’acquérir des compétences pour prendre le contrôle de tes finances et te construire un avenir meilleur”, a-t-il ajouté. Cet événement a pour objectif d’aider les populations à acquérir les connaissances nécessaires pour gérer leur argent de manière efficace. Il vise également à les aider à identifier les bons supports d’investissement pour faire fructifier leur épargne de manière sûre et sécurisée.

Lors de la première édition, la SEI a enregistré un taux moyen de participation de 70 % aux sessions, avec une participation active de la diaspora des États-Unis, d’Allemagne et d’Italie, qui a suivi les activités en ligne. En 2024, la SEI a permis de former plus de 3 000 personnes en éducation financière. Pour cette deuxième édition, les organisateurs ambitionnent de former 5 000 personnes.

La SEI entend devenir une plateforme d’éducation financière Inédite

Thème de l’édition 2025 : Sécuriser son épargne et construire un avenir financier durable

L’édition 2025 aura pour thème : “Sécuriser son épargne et construire un avenir financier durable : Stratégies endogènes pour un développement résilient face aux défis sécuritaires et aux arnaques”. Le comité d’organisation entend, à travers cette thématique, aborder les pires formes d’arnaques et permettre à ceux qui souhaitent investir de se lancer sans crainte a travers des stratégies endogènes.

“Nous voulons, à travers ce thème, permettre aux populations de protéger leur épargne et d’éviter de se faire spolier”, a expliqué M. YAMEOGO. Si la problématique de l’investissement sera au cœur des débats, la SEI se veut également un cadre d’échange et d’éducation financière. Toute personne générant des revenus (commerçants, professions libérales, secteur informel, fonctionnaires, etc.) est une cible potentielle pour cet événement.

Le promoteur invite la population à venir participer aux différentes activités de la SEI pour améliorer leur éducation financière

Un programme riche et diversifié

Un programme riche et varié animera cette deuxième édition de la SEI, qui se tiendra sous le patronage de M. Aboubacar NACANABO, Ministre de l’Économie et des Finances, et sous le parrainage de M. Idrissa NASSA, PDG de Coris Holding, Président du Patronat Burkinabé et de Lassiné DIAWARA, PCA de la BOA. Au programme : quatre panels, des keynotes, des masterclass, des rencontres B2B, ainsi que des innovations telles que des focus, des meet-up et des ateliers sur la gestion financière des enfants à la maison et au sein du couple.

Il est à noter que l’Agence Nationale pour la Promotion de la Finance Inclusive soutient techniquement la SEI.

Pierre Ouédraogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *