Jeux vidéo an Afrique : un marché de plus de 10 milliards de dollars en 2024 selon un rapport

Digital World Gaming
Getting your Trinity Audio player ready...

Plus de 10 milliards de dollars de revenus en 2024, c’est le montant que le secteur des jeux vidéo a généré sur le marché africain selon un rapport rendu public ce 8 janvier 2025 par Maliyo Games, un studio de développement de jeux vidéo basé au Nigeria. Cette prouesse est rendue possible grâce notamment à l’amélioration de l’accessibilité à Internet dans de nombreux pays, l’adoption croissante des smartphones et à une jeunesse de plus en plus technophile, souligne l’agence Ecofin.

Le rapport intitulé « 2025 Africa Games Industry Report » fait ressortir une croissance des revenus de ce marché tirée en partie par les jeux vidéo mobiles. Ce segment des jeux mobiles est dominé par cinq pays que sont l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, l’Algérie et la Tunisie.

Cette branche du gaming représente désormais près de 90% du marché et cela grâce à de nombreux facteurs. En effet, la multiplication des smartphones ainsi qu’une nette amélioration de la connectivité sur le continent ont contribué à la hausse des parts de marché du jeu vidéo. Sans oublier l’innovation constante des studios africains de gaming qui développent des jeux mobiles inspirés de « récits locaux » et très prisés en Afrique et au-delà, à l’image de Maliyo Games, Kiro’o Games et Nyamakop.

Une diversification des plateformes et des revenus 

En plus des jeux mobiles qui continuent leur percée sur le continent, les jeux sur console et sur PC également tirent leur épingle du jeu avec un développement dans certains pays notamment le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Algérie. Les firmes comme PlayStation et Xbox s’y développent, contribuant ainsi à l’émergence d’un public de plus en plus large pour les jeux sur console. De même, les jeux sur PC se développent, avec des studios comme le sud-africain Nyamakop, qui crée des jeux spécialement pour cette plateforme.

Le jeu vidéo dans son ensemble est en train d’être vulgarisé en Afrique et les sports électroniques (compétitions de jeux vidéo multi-joueurs en ligne) ne sont pas en reste avec la tenue de tournois très populaires comme Comic Con Africa et The African Esports Championship.

Toujours sur le plan économique et selon le rapport, les revenus générés par les achats in-app sur les applications de jeux mobiles disponibles sur des appareils Android et iOS ont atteint 111,9 millions de dollars en Afrique du Sud et 6,8 millions $ en Tunisie. Les jeux phares ayant généré le plus de revenus dans ces achats in-app sont Candy Crush qui arrive en tête avec 50 millions de dollars de revenus, suivi de PUBG MOBILE (40 millions de dollars), Roblox (25 millions $), Royal Match et Free Fire (15 millions $ chacun) et Lords Mobile (12 millions $). Les jeux axés sur le sport EA SPORTS FC et football ont récolté chacun 10 millions de dollars, reflétant la passion des gamers africains pour les jeux liés au thème du football.

Une communauté de geeks africains plus nombreuse

Ces prouesses économiques et financières ont été rendues possibles grâce à une communauté de geeks africains qui essaie de placer le continent sur la scène du gaming. Et selon le rapport, environ 250 studios de développement, qui apportent chacun des jeux innovants basés sur des récits locaux captivants et des perspectives uniques sont créés et l’Afrique de l’Ouest a enregistré la plus forte croissance dans ce chapitre, avec un nombre de studios qui a atteint 57 en 2024 contre 12 en 2023.

A lire aussi : L’e-Sport Africain : Une nouvelle frontière mondiale

Pierre Ouédraogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *