Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un atelier dédié à la santé mentale et au soutien psychosocial des élèves et enfants s’est ouvert ce 20 janvier 2025 à Ouagadougou. Cet événement, qui réunit 55 acteurs du secteur de l’éducation, vise à renforcer leurs compétences pour mieux répondre aux défis liés à la santé mentale des apprenants. Organisé avec le soutien de l’UNESCO et de l’Institut International de Renforcement des Capacités en Afrique (IIRCA), l’atelier se déroulera jusqu’au 24 janvier.
Santé mentale et éducation : une priorité nationale
Le Secrétaire Général du ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion des Langues Nationales, M. Ibrahima SANON, a souligné l’importance de cette initiative dans un contexte national marqué par une crise sécuritaire. “Nous observons dans nos structures éducatives de nombreux enfants affectés par les crises, qui nécessitent une assistance psychosociale pour retrouver un bien-être mental, émotionnel et social”, a-t-il déclaré. Cet atelier représente donc une opportunité pour améliorer la qualité de l’éducation et offrir un accompagnement adapté aux élèves en difficulté.
Pour Athanase YAMEOGO, Proviseur du lycée provincial de Koudougou, cette formation est une aubaine. “La plupart d’entre nous n’avons jamais reçu de formation sur les questions de santé mentale des enfants. Cet atelier nous permettra d’acquérir des méthodes pour prendre en charge les élèves et soutenir leur bien-être psychosocial”, a-t-il expliqué.
Des outils pratiques pour les acteurs éducatifs
Durant cinq jours, les participants bénéficieront de l’expertise de formateurs aguerris, dont Dr Eric SOMDA, psychologue et enseignant-chercheur à l’École Normale Supérieure d’Abidjan. Ce dernier a insisté sur l’objectif de l’atelier : “Il s’agit d’intégrer des activités et pratiques de santé mentale dans le système éducatif pour mieux accompagner les apprenants.”
KASUMI, Coordinatrice de projet à l’IIRCA de l’UNESCO, a également souligné l’importance de cet atelier, financé avec l’appui du Japon. “Cet événement permettra aux acteurs éducatifs du Burkina de partager des outils et des idées pratiques pour intégrer la santé mentale et le soutien psychosocial dans leurs pratiques quotidiennes”, a-t-elle indiqué.
L’ambassadeur du Japon, Juri NAGASHIMA, a quant à lui rappelé l’importance d’adapter les compétences éducatives aux contextes spécifiques. “Dans un environnement marqué par des défis sécuritaires, il est essentiel que les acteurs de l’éducation disposent des compétences nécessaires pour être efficaces”, a-t-il déclaré.
Cet atelier s’inscrit dans une démarche proactive pour répondre aux besoins croissants en matière de santé mentale dans le secteur éducatif burkinabè. Les participants repartiront avec des outils concrets pour mieux accompagner les élèves et favoriser leur épanouissement psychosocial.
Pierre Ouédraogo