WAABO : Un nouveau festival pour réconcilier la jeunesse burkinabè avec ses racines culturelles

Digital World News
Getting your Trinity Audio player ready...

Le paysage culturel du Burkina Faso s’apprête à accueillir un nouvel événement majeur : le festival WAABO. Ce festival, qui se tiendra très prochainement dans la capitale burkinabè, vise à réconcilier la jeunesse avec les valeurs cardinales de la culture nationale. L’annonce a été faite ce 10 janvier 2025 par les organisateurs, avec le soutien de CANAL+ Burkina, lors d’une conférence de presse au Musée national.

Un festival pour valoriser le patrimoine culturel

CANAL+ Burkina, partenaire privilégié de la culture, accompagne ce tout nouveau festival qui entend susciter l’amour de la culture nationale auprès de la jeunesse. Le concept WAABO, qui signifie ‘’Viens’’ en langue Mooré, a pour objectif de réunir la jeunesse nationale autour d’un idéal commun : le retour aux sources et la valorisation de l’identité culturelle. Le thème choisi pour cette première édition est “Jeunesse et diversités culturelles”.

Les Chefs coutumiers présents montre leur engagement quant au projet du festival

Selon Abdoul Aziz TIEMTORE, Directeur de Pro Communication et promoteur de WAABO, le festival est une tribune d’expression de la culture burkinabè à travers différentes activités. “L’esprit derrière WAABO, c’est de ramener la jeunesse à la valorisation de notre patrimoine culturel”, a déclaré le promoteur.

La première édition de WAABO se tiendra les 1ᵉʳ et 2 février 2025 au Musée national, un lieu symbole de la valorisation du patrimoine culturel burkinabè. Le festival se veut être un cadre d’expression de la diversité culturelle locale.

Le festival WAABO invite les jeunes à redécouvrir les richesses de la culture burkinabè

Un appel à la réconciliation culturelle

Plus qu’un leitmotiv, il est temps pour la jeunesse burkinabè de se réconcilier avec son riche patrimoine culturel au milieu de la modernité. Pour la marraine de cette première édition, Princesse Juliette Kongo, Directrice du Musée de la Femme, le festival est une opportunité pour la jeunesse de renforcer son identité culturelle. “Retourner à la source est impératif, c’est une obligation pour nous. Nous devons être fiers de qui nous sommes. Nous devons être en mesure de repartir souvent à nos sources pour puiser la sève nourricière de nos ancêtres pour pouvoir nous targuer d’être de bons Africains”, a-t-elle déclaré.

Princesse Juliette Kongo, Directrice du Musée de la Femme

Pour cette première édition du festival WAABO, plusieurs activités sont prévues, notamment le Waabo Space au Musée national, où toutes les activités se dérouleront. Il y aura le Waabo Reem avec un plateau d’animation et un espace d’exposition, le Waabo Academy qui offrira des opportunités de speed meeting et de talk créa, et enfin le Waabo Kamba, qui visera à susciter la fibre culturelle auprès de la jeune génération.

À l’issue de la conférence de presse, rendez-vous est donné au public en début février pour vivre une expérience culturelle inédite.

Pierre Ouédraogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *