Coupures d’Internet en Afrique : une perte de 1,5 milliards de dollars pour le continent en 2024

Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Les coupures d’Internet en Afrique ont coûté au continent la somme astronomique de 1,5 milliard de dollars en 2024, ce qui représente 19% des pertes mondiales subies en raison de ces perturbations, comme le rapporte Top10VPN. Malgré une baisse générale des pertes liées aux coupures dans le monde, les pays africains continuent de subir le poids de ces perturbations.

Le Soudan est devenu le pays le plus touché du continent, subissant des pertes substantielles de 1,12 milliard de dollars sur une période de plus de 529 jours en raison des conflits en cours. Le Kenya et l’Éthiopie ont également connu des revers économiques importants. Le Kenya ayant subi des pertes de 75 millions de dollars et l’Éthiopie une perte de 211 millions de dollars, respectivement, en raison des restrictions d’Internet imposées lors des manifestations et des troubles. Au Kenya, les protestations contre le projet de loi de finances controversé ont dégénéré en manifestations violentes, entraînant des perturbations généralisées d’Internet. 

Alors que les conflits sont la principale cause de coupures d’Internet en Afrique, en Asie, les élections sont apparues comme la principale raison de ces perturbations en 2024. À l’échelle mondiale, les pertes dues aux coupures d’Internet ont diminué depuis 2022, mais les pays africains restent parmi les plus durement touchés, ce qui souligne le besoin urgent de politiques qui privilégient la connectivité en temps de crise.

A lire aussi : Le Burkina perd plus de 20 milliards de FCFA suite aux coupures d’Internet

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *