Rapport d’observation des médias et réseaux sociaux : L’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) alerte sur les dérives des réseaux sociaux en 2024

Social Media
Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) a dévoilé ce lundi 30 décembre 2024 à Ouagadougou son rapport annuel d’observation des médias et réseaux sociaux. Cette étude met en lumière les principales tendances et défis de l’écosystème numérique burkinabè.

Une multiplication des fake news et discours haineux préoccupante

Fruit d’un travail collaboratif qui vise à analyser les enjeux et défis liés à l’évolution rapide des outils de communication que sont les réseaux sociaux dans notre société, ce rapport dresse le comportement des quelques 2,8 millions de personnes actives sur les plateformes de réseaux sociaux selon les données de Global Digital Insights de janvier 2024.“Les plateformes telles que Facebook WhatsApp, YouTube, Instagram et TikTok ont transformé nos habitudes de communication et influencent fortement les débats publics et les comportements sociaux”, a déclaré Gabriel KAMBOU, Président du Conseil d’Administration de l’ABB. L’observation sur l’année 2024 révèle une augmentation inquiétante de la désinformation et discours haineux sur les plateformes sociales qui porte sur différentes thématiques que ce soit la politique, la société, la sécurité et les relations internationales.

Gabriel KAMBOU, PCA de l’ABB

Les réseaux sociaux comme baromètre sociétal

L’étude souligne également l’importance croissante des réseaux sociaux dans le débat public burkinabè. “Les réseaux permettent aujourd’hui à chaque individu de devenir un acteur médiatique et sociétal. Cependant cette influence s’accompagne de risques importants notamment la propagation discours de haine, la désinformation et l’effritement de la cohésion sociale”, a expliqué M. KAMBOU.

Des recommandations pour un usage responsable

Face à ces constats, l’ABB propose plusieurs pistes d’amélioration. “Nous recommandons la mise en place un mécanisme de veille et de contrôle pour limiter les dérives”, a souligné Gabriel KAMBOU. Et aussi face à l’usage nocif de ces réseaux sociaux, M. KAMBOU déclare “Nous en appelons à une régulation rigoureuse, impartiale et juste des réseaux sociaux afin que les uns et autres se sentent en sécurité”.

Les participants a la présentation du rapport

L’association dans ses activités a reçu l’accompagnement d’organismes partenaires tels que l’ONG Diakonia qui a travers son programme ‘Gouvernance inclusive citoyenneté active et responsable’ soutient des initiatives de monitoring des médias et réseaux sociaux. Et aussi Educommunik et FasoCheck ont également contribué grâce à leur mode d’observation et d’analyse des contenus des médias sociaux.

Le rapport commun ainsi présenté qui entre dans le cadre du projet Promotion de la démocratie participative et inclusive par les NTIC au Burkina Faso de l’ABB va servir de guide pour les différents mécanismes de monitoring.

Pour 2025, l’ABB prévoit de renforcer son dispositif d’observation et d’accompagner les initiatives visant à promouvoir une utilisation responsable des réseaux sociaux au Burkina Faso tout en poursuivant ses actions de formation et de sensibilisation.

Pierre Ouédraogo