Semaine dédiée au Nanisme au Burkina Faso : CANAL+ Burkina soutient la cause

Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

L’association burkinabè des personnes de petite taille a organisé une semaine de sensibilisation du 19 au 24 décembre à Ouagadougou. Cette initiative a pour but de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontées les personnes atteintes de nanisme et de promouvoir leur inclusion dans la société.

À travers cette semaine, l’association des personnes de petites tailles a voulu célébrer le handicap lié au nanisme à travers plusieurs activités. Parmi celles-ci, on retrouve les droits des personnes de petites tailles, la formation sur le développement personnel, les causes du nanisme et les pistes de solutions pour relever les différents défis liés à ce handicap. Des ateliers éducatifs sur les enjeux liés au nanisme et l’éducation sur la sécurité routière ont également été organisés.

Canal+ Burkina s’est engagée à accompagner l’association dans ses actions en faveur de l’inclusion des personnes de petite taille

“Cette semaine dédiée au nanisme est une opportunité de sensibiliser la population burkinabè sur les défis que nous rencontrons”, a déclaré Sara MAIGA, présidente de l’association des Personnes de petites Tailles. Avant d’ajouter “Ces activités renforcent notre engagement à surmonter les obstacles liés à la discrimination et à l’exclusion tout en mettant en lumière nos potentialités”. Le clou des activités a été la conférence de presse organisée sous l’égide du partenaire de l’association, CANAL+ Burkina.

Sara MAIGA, présidente de l’association des Personnes de petites Tailles

Un engagement communautaire et sociétal de Canal+ Burkina

Entreprise citoyenne, CANAL+ Burkina, à travers sa responsabilité sociétale, a soutenu l’association afin qu’elle se sente accompagnée. L’objectif est de briser les barrières et les différences pour favoriser l’égalité et l’inclusion. “CANAL+ Burkina soutient le handicap du nanisme et promet d’être toujours aux côtés de l’association afin de briser les barrières et faciliter leur insertion socioprofessionnelle dans la société”, a déclaré Mme Korotoum SANOU, chargée de communication de CANAL+ Burkina.

Korotoum SANOU, chargée de communication de CANAL+ Burkina

Pour Sara MAIGA, les personnes de petites tailles ont leur place dans une société où les différences sont diversifiées. “Depuis la création de notre association en 2012, notre principal combat a été de faire entendre la voix des personnes de petites tailles, d’améliorer leurs conditions de vie et de promouvoir leurs droits”, a-t-elle affirmé.

Un élan de solidarité

La taille n’est pas une contrainte et les personnes atteintes de nanisme contribuent également au développement socio-économique. C’est dans ce sens que le ministère de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale, par la voix de sa première responsable dont le discours a été lu par le Secrétaire Permanent du COMUD/Handicap, soutient cette activité. L’objectif est d’attirer l’attention sur les défis auxquels ces personnes sont confrontées. “Le 25 octobre 2013, une journée internationale du nanisme a été initiée par les organisations de défense des droits des personnes atteintes de nanisme. Depuis lors, cette journée est célébrée le 25 octobre de chaque année pour sensibiliser le public aux conditions de vie des personnes atteintes de nanisme et combattre les stéréotypes et promouvoir l’égalité des droits”, a déclaré M. Lassimane KOUNKORGO.

Lancée le 19 décembre, la semaine du nanisme s’est tenue sous le thème “Petits pas, grands potentiels : Ensemble pour une société inclusive dans un contexte de crise humanitaire”.

Pierre Ouédraogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *