L’alliance MOPAB-PPA et MOPAGA : Une force unifiée contre l’impérialisme
Le Mouvement Panafricain du Burkina Faso pour la Promotion de la Paix en Afrique (MOPAB-PPA) a organisé une conférence de presse ce 21 décembre 2024 en collaboration avec le Mouvement Panafricaniste Gabonais (MOPAGA), avec lequel ils partagent la même vision de libération du continent.
Pamphile Ossaloyika YANGA affirme que sa présence au pays des hommes intègres vise à lutter contre l’impérialisme et à soutenir les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). “Le combat ne doit pas se limiter seulement à l’Afrique de l’Ouest mais doit s’étendre à l’Afrique centrale et à l’Afrique tout entière’’ a déclaré M. YANGA. Les mouvements panafricanistes portés par les activistes ont pour rôle d’éveiller les consciences, et c’est à cela que le MOPAB-PPA et le MOPAGA s’attellent.”
Les pays de l’AES : Un modèle à protéger face aux menaces impérialistes
Les mouvements panafricanistes considèrent les trois pays de l’AES comme des pionniers qu’il faut respecter, suivre et protéger des “pièges cyniques” tendus par les exploiteurs des ressources du continent. Saisissant cette occasion, Pamphile Ossaloyika YANGA a lancé un appel pressant aux dirigeants gabonais, les exhortant à sortir de leur indécision et à prendre position clairement vis-à-vis de la France.
Les mentalités sont en profonde mutation et la jeunesse africaine est désormais prête à prendre son destin en main. Madi OUEDRAOGO, Président du MOPAB-PPA, adresse a cet effet un message fort à la jeunesse pour soutenir les pays de l’AES dans leur lutte. “Dans l’union, nous pourrons vaincre l’impérialisme”, a-t-il déclaré.
Pamphile Ossaloyika YANGA du Gabon
L’engagement du peuple africain pour la libération, prôné par le capitaine Thomas Sankara, a suscité l’intérêt du Mouvement Panafricain du Gabon, qui a dépêché un de ses membres pour s’imprégner de la lutte au Burkina. Au-delà du volet politique, M. YANGA porte un regard critique sur l’économie et estime que leur monnaie, le FCFA d’Afrique centrale, n’est pas souveraine et que sa dévaluation aurait des conséquences néfastes sur les populations.
Le MOPAB-PPA, né en 2023, a déjà effectué des Assemblées générales (AG) et des sorties dans trois régions du Burkina (Centre-sud, Nord et Centre-ouest) pour diffuser les objectifs du mouvement.
Pierre Ouédraogo