Burkina Faso : Valorisation des produits locaux : C’est parti pour la 2e édition de Rinoog Raaga

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

La foire Rinoog Raaga (marché de la bonne nourriture en langue Mooré) a ouvert ses portes ce vendredi 29 novembre. Initiative destinée à valoriser les produits locaux et agroécologiques, la journée art culinaire et de valorisation des produits locaux a pour thème, à cette édition, « L’agroécologie en lumière ».

Produits locaux transformés

Plateforme de dialogue et d’échange sur la mise en valeur de nos produits locaux, la foire Rinoog Raaga entend ainsi relever les défis de la sécurité alimentaire au Burkina. Pour Barthélémy SAM, coordonnateur du programme Action de Carême Burkina qui a lancé officiellement l’ouverture de la foire, cette activité s’inscrit dans la dynamique d’Action Carême qui œuvre depuis 1971 au Burkina Faso aux côtés du monde rural à travers l’amélioration de la productivité agricole ainsi que l’introduction de l’agroécologie. Cette foire vient ainsi mettre en lumière le travail mené auprès des cibles quant à leur production agricole. « Cette foire incarne une vision collective visant à promouvoir la richesse de nos produits locaux et à soutenir les initiatives agroécologiques durables », a-t-il déclaré.

Barthélémy SAM

La valorisation des produits locaux est essentielle non seulement pour préserver notre patrimoine culturel mais aussi pour renforcer l’autonomie économique de nos communautés. Rasmata ZONGO, présidente de l’association ASD Paalga à Sabou et bénéficiaire du programme, ne dira pas le contraire. « Nous sommes venus exposer ce que nous produisons dans notre village et ce sont les mêmes produits que nous consommons. Nos produits agricoles sont cultivés selon les normes bio », a-t-elle fait savoir.

Rasmata ZONGO

L’innovation de cette édition est l’introduction de panels et de tables rondes autour de la thématique de l’agroécologie afin d’outiller davantage les producteurs sur leur secteur d’activité. Emmanuel ROUAMBA, représentant le réseau des partenaires d’Action Carême, déclare à cet effet : « La 1re édition de la foire était essentiellement axée sur l’exposition des produits locaux, mais cette année, nous avons voulu innover en approfondissant la réflexion sur la richesse de nos produits locaux à travers des panels, des conférences, des tables rondes pour échanger et affiner ce que nos producteurs font sur le terrain. »

Ima HADO, artiste reggaeman qui fait de la promotion de l’agroécologie son cheval de bataille, apprécie fortement le lancement d’une telle foire. « Pour ce que je vois, c’est une très belle foire qui soutient l’agroécologie et moi qui suis dans ce domaine depuis une quinzaine d’années, je ne peux qu’en être fier avec la présence d’ONG, d’associations et aussi de l’État qui essaient de faire avancer l’agroécologie », explique-t-il. L’agroécologie offre en effet plusieurs solutions adaptées aux nombreux défis qui peuvent exister au Burkina, tels que les défis environnementaux, climatiques ou encore alimentaires, et la foire Rinoog Raaga vient démontrer que l’agroécologie est une solution durable aux défis actuels de l’agriculture au Burkina Faso.

Produits locaux exposés

La cérémonie d’ouverture s’est ensuite achevée avec la visite des stands des différentes associations et groupements ruraux venus exposer leurs produits locaux. La 2e édition se tient du 29 novembre au 1er décembre 2024 du côté du Palais de la culture Jean-Pierre Guingané.

Pierre Ouédraogo