Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un monde dominé par le digital, le code est maître et la maîtrise de la programmation est un atout considérable. Pschool offre ainsi aux enfants une occasion unique d’acquérir cette compétence essentielle dès le plus jeune âge, développant leur créativité, leur logique et leurs compétences en informatique. Digital Magazine Burkina a voulu, à travers l’interview de la première responsable, en apprendre davantage sur ce centre de formation révolutionnaire qui enseigne la programmation informatique aux enfants.
Présentez-vous à nos lecteurs.
Je suis Fatimata Camara, Ingénieure informaticienne et promotrice du centre informatique Programming School (Pschool).
Qu’est-ce que Pschool ?
Programming School est un centre informatique spécialisé dans la formation des enfants, de 5 à 19 ans, qui viennent apprendre la programmation.
Quelles sont les raisons qui ont motivé la création de Pschool et depuis combien de temps existe-t-il ?
Les raisons qui m’ont poussée à créer ce centre, c’est véritablement pour m’adapter aux besoins numériques qui évoluent de jour en jour et également pousser les jeunes à s’y intéresser. Il y a des enfants qui aiment bricoler et qui s’intéressent au digital dès leur plus jeune âge, et nous avons le témoignage de beaucoup de parents qui nous le confirment. Notre objectif est vraiment de pouvoir exploiter ce potentiel, de pouvoir les aider et leur permettre d’utiliser les téléphones et les tablettes à bon escient. Pschool existe depuis le 5 janvier 2022.
Comment le centre contribue-t-il à la formation des futurs talents du digital au Burkina ?
Au niveau de Pschool, nous offrons des programmes assez ludiques qui vont justement passionner les enfants et les motiver à travailler davantage pour se perfectionner. Ainsi, nous avons des séances de théorie et de pratique, des stages et aussi des compétitions auxquelles les enfants participent. D’ailleurs, nous organisons cette année la première compétition nationale “Robotique for Youth Burkina Faso” qui se tiendra le 22 mars 2025.
Il n’y aura pas que nous, d’autres écoles participeront également à cette compétition, et nous voulons dénicher les jeunes talents à travers le Burkina. Notre objectif pour cette compétition est de pouvoir aller concourir à l’international avec d’autres équipes étrangères comme l’Inde, la Chine et bien d’autres.
À qui s’adressent les formations proposées par Pschool ?
C’est vrai qu’au début, les enfants étaient la principale cible et je prends beaucoup de plaisir à travailler avec eux. Mais Pschool travaille également avec les entreprises et les particuliers qui viennent dans nos locaux pour suivre des formations en programmation informatique, marketing digital, collecte de données numériques, développement d’applications, maintenance informatique. Nous proposons aussi la vente de matériels informatiques (ordinateurs, imprimantes, projecteurs, etc.).
Comment s’inscrire à Pschool ?
À partir de notre site web www.pschool.pro, les parents ont la possibilité d’inscrire leurs enfants et de renseigner le formulaire en ligne. Les inscriptions sont également possibles directement au centre, en fonction du niveau de l’élève.
Quels sont les prérequis pour accéder aux différentes formations ?
Pour un enfant, il n’y a pas de prérequis parce que dès le bas âge, on apprend déjà ce qu’est un clavier, comment le manipuler, ce qu’est un écran, en somme les connaissances de base. Pour un adulte, il faut avoir les connaissances de base sur ordinateur avant de passer à la programmation informatique, et nous exigeons souvent le niveau BEPC ou BAC pour prendre part à la formation, que ce soit pour débutant ou niveau avancé.
Quelles sont les différentes formations proposées par Pschool ?
Pour les enfants, nous proposons des formations en codage informatique, électronique et robotique. Pour les adultes, nous offrons des formations en informatique et télécommunications, incluant l’analyse de données, la programmation informatique, la collecte de données numériques, les outils bureautiques, le marketing digital, Windows Server et bien d’autres.
Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées à Pschool ?
Les méthodes pédagogiques sont axées sur les jeux qui vont pousser l’enfant à être plus éveillé, à réfléchir et à vouloir se surpasser pour résoudre une énigme par exemple. La méthodologie utilisée a pour objectif que l’enfant se sente à l’aise et d’accompagner les enfants qui sont vraiment intéressés.
Quels sont les principaux défis auxquels Pschool est confronté ?
Les défis que nous rencontrons, c’est déjà de convaincre les gens de s’intéresser au monde du numérique et à ce que nous faisons. C’est aussi de permettre à un enfant d’acquérir ces valeurs dans un monde qui évolue très vite sur le plan digital. Convaincre les parents de laisser les enfants se former à l’informatique est un défi majeur pour nous.
Quels sont les projets futurs de Pschool ?
Notre objectif à l’avenir est de devenir un centre de référence en Afrique, de pouvoir ouvrir des filiales dans d’autres pays en commençant par les pays voisins, et de s’étendre petit à petit pour conquérir le monde.
Quel est votre mot pour le Digital Magazine !
J’aimerais remercier Digital Magazine Burkina de donner la chance à nous entrepreneurs de pouvoir s’exprimer de pouvoir parler de nos entreprises. Merci grandement pour cet accompagnement particulièrement pour les jeunes qui s’intéressent et qui travaille dans le domaine du numérique.
Un dernier mot ?
Je voudrais dire aux parents qui se demandent s’il n’est pas trop tôt d’inscrire leurs enfants que non, ce n’est pas le cas. Les enfants ne restent pas toute la journée sur les ordinateurs, c’est assez simple et ludique. L’objectif est que les enfants puissent grandir avec certaines connaissances pour ne pas être dépaysés demain.
Retrouvez l’intégralité de l’interview ici
Propos recueillis par Digital Magazine Burkina
Pierre Ouédraogo