Digital Burkina Faso – Les petits génies du code. À Ouaga, une école réinvente l’éducation digitale. Dans les coulisses de PSchool : À 7 ans, ils programment déjà leurs robots

Digital Burkina Faso Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

L’informatique à l’épreuve des tout-petits est un défi que l’on rencontre le plus souvent sous nos contrées. Afin d’inverser cette tendance, une école qui souhaite briser les codes a vu le jour à Ouagadougou pour apporter aux enfants les notions de la programmation informatique, tant en théorie qu’en pratique. Digital Magazine Burkina vous amène dans les coulisses de ces enfants qui dès 7 ans programment déjà leurs robots.

Dans l’après-midi du samedi 23 novembre, dans le quartier Ouaga 2000, une école du nom de Pschool fait son chemin dans le paysage éducatif du Burkina Faso. À l’intérieur, dans une des salles, une trentaine d’enfants âgés de 7 à 15 ans suivent un cours de programmation informatique, chacun devant son ordinateur. Une scène inhabituelle à Ouagadougou, où les enfants sont ainsi initiés dès le bas âge aux bases de l’informatique.

Programming School

Une vision innovante de l’éducation numérique

Pour Fatimata Camara, fondatrice de Pschool, sa vision en créant l’école était d’inculquer l’informatique aux tout-petits. “Les raisons qui m’ont poussée à créer ce centre, c’est véritablement pour m’adapter aux besoins numériques qui évoluent de jour en jour et également pousser les jeunes à s’y intéresser. Il y a des enfants qui aiment bricoler et qui s’intéressent au digital dès leur plus jeune âge. Nous avons le témoignage de beaucoup de parents qui nous le confirment. Notre objectif est vraiment de pouvoir exploiter ce potentiel, de pouvoir les aider et leur permettre d’utiliser les téléphones et les tablettes à bon escient“, déclare-t-elle.

Fatimata Camara, Fondatrice de PSchool

Créé en janvier 2022, Pschool offre des programmes pour enfants assez ludiques, alliant théorie et pratique, avec comme formation de base la programmation informatique.

Une approche pédagogique pratique

Trésor Dilla, Informaticien et formateur en électronique et robotique à Pschool, apprécie l’initiative. “En Afrique, on a tendance à négliger certaines branches, et l’idée de créer ce centre est de pousser dès à présent les enfants à se surpasser et aussi d’encourager les parents à venir inscrire leurs enfants pour acquérir des connaissances en informatique. L’initiative de la promotrice est à apprécier”, déclare-t-il. Avant d’ajouter “Nous sommes en pleine séance actuellement de cours de robotique qui permet aux enfants de comprendre ce qu’est un robot, quels sont ses composants, et quelles sont les bases pour pouvoir en construire un. Les débouchés pour ces élèves avec ces formations sont qu’ils puissent eux-mêmes créer leurs propres robots et poursuivre leur formation pour devenir des ingénieurs en électronique”, explique-t-il.

Trésor Dilla, informaticien et formateur en électronique et robotique à PSchool

Des élèves enthousiastes

Les élèves témoignent de leur satisfaction. Yeri Marine Kansié déclare à cet effet “Ici à PSchool, j’apprends l’électronique, l’informatique, le codage et puis la robotique. J’apprécie beaucoup parce que grâce à la formation, cela me permet d’avoir beaucoup d’informations et de savoir sur l’informatique.” Ethan Sanou va dans le même sens en déclarant “À Pschool, j’apprends l’électronique, les algorithmes, les sites web et la programmation. Je suis content d’être à Pschool.”

Une formation complète

Le centre ne se limite pas à la formation des enfants. Il offre également des séances de formation pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent renforcer leurs capacités en programmation informatique, marketing digital, collecte de données numériques, développement d’applications et maintenance informatique. Les inscriptions pour les enfants et adultes sont recevables sur le site www.pschool.pro

À lire aussi Interview exclusive avec Fatimata Camara, Fondatrice de Pschool, l’école de code informatique qui vise à apprendre à coder dès le plus jeune âge

Pierre Ouédraogo