Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Direction générale de l’établissement Unique and One School, accompagnée du Bureau des parents d’élèves dudit établissement, ont organisé le 16 novembre dernier une conférence-débat sur la prise des drogues et ses méfaits en milieu scolaire. Véritable cadre d’échange, plusieurs thématiques ont été abordées afin de montrer aux uns et autres les réelles crises liées à la prise des drogues par les adolescents.
La consommation de drogue en milieu scolaire est un phénomène grandissant qui tend à briser le cursus scolaire de bon nombre d’élèves. Face à ce fléau, la rencontre initiée par Unique and One School a pour objectif de sensibiliser tous les parents sur les dangers de la drogue et de leur fournir les outils nécessaires pour accompagner les enfants au mieux. Aussi, de renforcer la collaboration entre les parents et l’école dans la lutte contre ce fléau. Au programme de cette grande conférence sur les enjeux de la consommation de drogues chez les jeunes, plusieurs interventions. Une intervention de l’expert du Secrétariat permanent du comité National de Lutte contre la Drogue (SP/CNLD), M. Emmanuel KABORE, inspecteur général de police, qui a abordé la problématique des drogues en milieu scolaire et les actions mises en place pour y faire face.
Le panel d’intervenants experts a aussi été animé par Mme Colette GUIEBRE, juriste spécialisée en droit et protection de l’enfant, qui est intervenue sur la thématique de la “Parentalité Positive”. Et Mme Kenty BOUGOUM, spécialiste en accompagnement psycho-éducatif, a traité des rôles et responsabilités parentaux dans la prévention des addictions.
Un rôle parental plus que nécessaire
Les parents jouent un rôle crucial dans la prévention de la consommation de drogues chez les jeunes. C’est pourquoi Kenty BOUGOUM a insisté sur les responsabilités des parents dans ce domaine et les outils à leur disposition pour accompagner leurs enfants. À cet effet, les parents d’élèves de l’école Unique and One School qui ont assisté à cette conférence ont été édifiés quant aux informations qu’ils ont pu récolter le temps d’une matinée. En effet, ils ont été outillés sur les causes de la consommation des drogues, notamment l’abandon des responsabilités parentales, la séparation des couples, entre autres. Mais également, ils ont eu droit aux conséquences liées à ce fléau, à savoir les troubles liés à la dépendance sur la santé mentale ou même physique, toute chose qui concourt aux contreperformances scolaires et à l’échec scolaire. Pour Aoué Kora, président de l’Association des Parents d’élèves, la consommation de substances toxiques en milieu scolaire est un défi majeur qui requiert une action immédiate. « En tant qu’acteurs de l’éducation et parents d’élèves, nous devons agir face à cette menace qui compromet la santé, le comportement et la réussite scolaire de nos enfants », souligne-t-il.
Cette conférence est une opportunité unique pour les parents d’échanger avec des experts, de poser leurs questions et de trouver des réponses adaptées à leurs préoccupations.
Pierre Ouédraogo