La 19e édition de la Semaine du Numérique au Burkina Faso se penche sur les enjeux des FinTech pour l’inclusion financière

Digital Burkina Faso Ministère Transformation Digitale Semaine du Numérique Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

C’est parti ce mardi 12 novembre 2024 pour la 19e édition de la Semaine du Numérique et de l’Innovation (SNI) au Burkina Faso. La cérémonie de lancement s’est déroulée dans la salle Kilimandjaro du SIAO, en présence effective du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla autour du thème “Transformation digitale et développement économique : enjeux des FinTech”.

Coupure de ruban marquant l’ouverture officielle de la 19e édition de la Semaine du Numérique au Burkina Faso

Durant quatre jours, les professionnels du numérique vont échanger autour du thème principal de cette édition, qui porte sur les apports des technologies numériques dans le secteur financier, connaissant aujourd’hui de profondes mutations.

Prononçant le discours du Premier ministre, la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabané, a salué la tenue effective de cette 19e édition de la SNI, symbole de la résilience du la nation. Elle a souligné que dans le combat pour le développement, l’indépendance et la souveraineté, le secteur du numérique ne doit pas rester en marge.

Mme Zerbo a indiqué que sous l’impulsion du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, des mesures exceptionnelles et ambitieuses ont été prises pour fluidifier les communications électroniques et dématérialiser les procédures administratives.

La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabané

Une plateforme d’échanges et de collaboration entre les États de l’AES

Pour enrichir les discussions, les autres pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), notamment le Mali et le Niger, sont les pays invités d’honneur. Cette 19e édition de la SNI offre ainsi l’opportunité aux acteurs de réfléchir, d’échanger sur des thématiques d’actualité, de collaborer et de tisser des partenariats.

Les ministres de la Communication, de l’Économie numérique du Niger (à droite) et du Mali  (à gauche)

Les ministres de la Communication, de l’Économie numérique du Niger et du Mali ont souligné l’importance des FinTech pour l’inclusion financière dans l’espace AES. Sidi Mohamed RALIOU, Ministre de la Communication, des Postes et de l’Économique numérique du Niger a déclaré “Un niveau élevé de l’inclusion financière contribuera à la création de richesses”. Et a son homologue du Mali également présent, Alhamadou AG ILYENE, Ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration du Mali de déclaré “La participation du Mali à la Semaine du Numérique symbolise la qualité des relations et de bonne coopération qui unissent les peuples frères du Mali et du Burkina Faso”.

Une visite des stands du Premier Ministre

Selon le Ministre de l’Économie et des Finances du Burkina Faso, Dr Aboubakar NACANABO, “Les Fintech constituent de puissants leviers d’inclusion financière”.

Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont pu visiter les stands d’exposition présentant des produits et services innovants. La SNI se poursuivra jusqu’au 15 novembre avec de nombreuses activités, notamment des panels, des formations et des rencontres B2B autour du numérique.

Pierre Ouédraogo