L’édition 2024 de Orange Summer Challenge (OSC), organisée par Orange Digital Center en partenariat avec Nokia, EY et AWS, a révélé ses grands gagnants lors de la cérémonie de pitch final qui s’est déroulée le 7 novembre 2024 à Canal Olympia.
Le projet Smart Apic a été couronné lauréat national de l’édition 2024 de l’Orange Summer Challenge, sous le thème : « Tech4Impact : Entrepreneuriat au cœur du changement ».
Le pitch final de l’OSC 2024 a réuni quatre projets phares : Smart Apic, une solution pour la gestion des ruches et la prévention des maladies apicoles ; Park-ee, une application pour la gestion des parkings ; Solarhat, une casquette intelligente équipée de cellules solaires pour recharger des appareils mobiles ; et Agrivisor, un pulvérisateur intelligent avec capteurs IoT pour surveiller les champs, détecter les maladies et analyser les conditions du sol.
Cette compétition, rassemblant les jeunes talents burkinabè, a offert à plusieurs étudiants issus de différentes universités l’opportunité de développer, pendant trois mois au sein d’Orange Digital Center Burkina (ODC), des solutions technologiques autour de la thématique « Tech4Impact : l’entrepreneuriat au cœur du changement ». Bien plus qu’une simple compétition, l’OSC, portée par l’ODC, constitue un véritable accélérateur de talents, comme l’a souligné Mme Nafy SILUE COULIBALY, Directrice Générale d’Orange Burkina : « A travers cette séance de pitch, nous avons tous eu l’opportunité de constater que nos jeunes sont très ingénieux et inventifs avec des idées novatrices qui répondent à des enjeux cruciaux de notre société. »
Mme Minata TRAORÉ SERE, Head of Communication institutionnelle et Relations Publiques d’ODC Burkina, a également déclaré : “Nous avons vu au cours de cette soirée des projets de très belle facture et qui répondent aux problématiques que nous rencontrons souvent dans notre société comme l’agriculture, l’apiculture, l’énergie solaire, la mobilité urbaine. En initiant ce programme d’OSC, c’était dans l’objectif d’unir les jeunes, de fédérer leurs compétences pour qu’ils puissent sortir des solutions technologiques pertinentes pour notre société.”
L’Orange Summer Challenge, un tremplin pour l’international
Présent à l’événement, le Conseiller Technique du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Jonas KOLOGO représentant Monsieur le Ministre, a salué le travail exceptionnel accompli par tous les participants. “Vous avez démontré à travers vos projets la richesse de votre créativité, l’étendue de vos talents et surtout votre engagement à utiliser les technologies pour améliorer la vie de nos communautés et pour relever les défis qui s’imposent à notre société.” a-t-il déclaré.
Après le vote du public (qui comptait pour 40 % de la note globale) et celui des experts de l’ODC (60 %), le classement a placé l’équipe SMART APIC en première position, remportant un chèque de 4 000 000 F CFA ainsi que cinq ordinateurs portables Core i7 d’une valeur unitaire de 800 000 F CFA. Elle est suivie par AGRIVISOR, qui reçoit un chèque de 3 000 000 F CFA et cinq ordinateurs d’une valeur unitaire de 600 000 F CFA. Le projet SOLARHAT occupe la troisième place, tandis que PARK-EE décroche le quatrième prix, avec des récompenses respectives de 2 500 000 F CFA et 2 000 000 F CFA, comprenant cinq ordinateurs d’une valeur unitaire de 500 000 F CFA et 400 000 F CFA chacun.
Le gagnant national, SMART APIC, aura maintenant l’opportunité de présenter son projet novateur devant un public international lors de l’étape internationale de l’Orange Summer Challenge 2024.
L’Orange Summer Challenge s’affirme comme un levier de l’innovation technologique et de l’employabilité en Afrique et au Moyen-Orient. À travers ce programme, Orange Burkina Faso permet aux jeunes de se former et de contribuer au progrès de leur société. Les lauréats burkinabè, en particulier l’équipe Smart Apic, porteront haut les couleurs du pays lors de la compétition internationale.
L’OSC, au-delà d’une compétition, incarne un espoir pour la jeunesse burkinabè, la motivant à continuer de rêver grand et d’innover pour façonner l’avenir digital du pays.
Pierre Ouédraogo