Plateforme e-SIAO : État des lieux après le lancement de la 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou

Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le lancement de la 17e édition est intervenu le 25 octobre dernier. De nombreuses innovations ont été prévues pour cette année, parmi lesquelles l’instauration de la plateforme e-SIAO dans l’objectif de moderniser le fonctionnement de l’institution. Cinq jours après son ouverture, le Digital Magazine a souhaité savoir quel est l’état de fonctionnement de la plateforme et si elle répond aux attentes des organisateurs du SIAO.

À partir de l’adresse https://www.esiao.bf, il est désormais possible de s’acquitter ou de payer son ticket d’entrée pour visiter l’espace du SIAO cette année. En effet, le SIAO, dans sa démarche de modernisation de ses services, a entrepris le lancement d’une plateforme pour faciliter le traitement des services en son sein et avec la population. Cette plateforme vise à simplifier les démarches d’inscription, de réservation et de paiement pour les artisans, les exposants et le public.

La présentation de la plateforme est intervenue quelques jours avant le lancement de la biennale des arts. Si cette dématérialisation des procédures vise à gagner en efficacité et à faciliter l’accès au SIAO pour un plus grand nombre d’acteurs, quelle est son utilisation réelle cinq jours après l’ouverture du SIAO ?

On peut constater que le système fonctionne et qu’il permet notamment de garantir la sécurité à l’entrée et à la sortie du site. Selon Alpha Souleymane Zoromé, Président de la Commission Informatique et accréditation du SIAO, la plateforme est opérationnelle et fonctionne normalement. « Les innovations de cette année sur le plan technologique se situent surtout au niveau de la mise en place de la plateforme e-SIAO et celle-ci permet aux différents participants de se procurer en ligne les stands, les badges et les tickets d’entrée. Avec cette modernisation, plus besoin de se déplacer ni de faire la queue. À ce stade, la plateforme fonctionne correctement », déclare-t-il.

Âpres 5 jours depuis son ouverture le Digital Magazine a bien voulu savoir quel est l’état de fonctionnement de la plateforme

Comment se déroule concrètement l’achat en ligne ?

Une fois connecté au site web e-SIAO, vous pourrez suivre les étapes pour payer votre ticket par exemple. Une fois le paiement effectué, vous vous présentez à l’entrée du SIAO. Une équipe équipée d’un dispositif se charge de scanner votre ticket numérique, présent sur votre smartphone ou tablette, afin de vérifier l’authenticité grâce aux codes QR avant de vous laisser accéder à la cour du SIAO.

Des badges 2.0 pour cette 17e édition du SIAO

Pour les badges également, un processus de scannage est effectué pour garantir la transparence des entrées et sorties du SIAO, comme l’explique M. Zoromé. « Le système technologique mis en place a été conçu pour répondre aux besoins du terrain. Les nouveaux badges, différents des badges ordinaires, sont utilisables une seule fois et par une seule personne », déclare-t-il. En effet, une fois le badge scanné à l’entrée, le système reconnaît immédiatement que l’identifiant de ce badge se trouve à l’intérieur du SIAO. Si par hasard, ce même badge sort du site sans être désactivé et se retrouve dans les mains d’une autre personne qui se présente à l’entrée, le système détectera automatiquement que ce badge est déjà à l’intérieur du site et ne permettra pas l’accès pendant 24 heures.

Quelques incidents ont été constatés

Sawadogo Noellie, membre de la commission accréditation et posté avec une équipe à la sortie du SIAO, est chargée de scanner les badges pour les désactiver avant la sortie. « Une fois les badges activés à l’entrée, il est obligatoire de les désactiver à la sortie pour éviter tout désagrément lors d’une nouvelle entrée », déclare-t-elle. Elle souligne toutefois des incidents liés à ce dispositif. « Nous constatons souvent que certaines personnes viennent avec des badges déjà activés et souhaitent entrer en invoquant diverses raisons », explique-t-elle.

Cette innovation réduit les fraudes et les infiltrations sur le site, garantissant ainsi la sécurité des participants. Un engouement existe autour de la plateforme e-SIAO et selon M. Zoromé, pas moins de 50 à 100 personnes par jour se présentent avec un ticket numérique pour accéder au site du SIAO.

L’équipe chargée de scanner les badges à chaque sorties du site du SIAO

Pierre Ouédraogo