Festival de la Cohésion Sahélienne (FECOSA) : Une première édition pour renforcer la solidarité autour de la Culture

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

La cérémonie d’ouverture du FECOSA est intervenue ce vendredi 11 octobre à Ouagadougou autour du thème “Briser les frontières par la Culture dans sa diversité et pour un avenir pacifique”. Organisé sous l’égide de l’association jeunesse initiative pour le développement durable (AJIDD), le FECOSA se tient sous le patronage d’Emile ZERBO, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Mobilité, représenté par la Secrétaire Générale du Gouvernorat du Centre, Mme Aissata Angelina TRAORE. 

Aboubacar ATTO, Promoteur du FECOSA

Véritable cadre de rencontre et de partage culturel entre les peuples du Sahel, le FECOSA est une vitrine pour la promotion de la cohésion au sein des peuples de l’Alliance des États du Sahel (AES) et même au-delà. Selon Mme TRAORE, la Culture dans toute sa diversité et sa richesse est un levier puissant pour renforcer la cohésion. “Le Burkina Faso ainsi que nos frères et sœurs du Mali, du Niger et du Tchad, se réunissent ici à Ouagadougou pour célébrer ce qui nous lie. En ces temps où notre région est confrontée à des défis majeurs qu’ils soient d’ordre sécuritaire, économique ou social, il est plus que jamais nécessaire de resserrer les liens qui nous unissent” a-t-elle déclaré.

La Secrétaire Générale du Gouvernorat du Centre, Mme Aissata Angelina TRAORE

Le FECOSA, un modèle de collaboration sous-régionale

La Culture est un élément fédérateur et les organisateurs du Salon n’ont pas manqué de saisir l’opportunité de sa diversité afin de se réunir autour d’un objectif commun : la recherche de l’Unité et de la Paix. Aboubacar ATTO, Promoteur du FECOSA déclare à cet effet : “La situation au Sahel exige de nous une cohésion sociale renforcée et une solidarité sans faille, c’est pourquoi ce festival met également l’accent sur l’insertion professionnelle des jeunes, gage de stabilité et de prospérité”. Également pour Assieytou LIMAN, Attachée Académique à l’ambassade du Niger au Burkina : “La culture a cette capacité unique de rassembler les gens, de transcender les frontières et de créer des ponts entre les peuples. C’est dans cet esprit que le FECOSA entend célébrer un espace où nous pouvons explorer nos différences tout en nous engageant dans un dialogue constructif” déclare-t-elle. 

Mme Assieytou LIMAN, Attachée Académique à l’ambassade du Niger au Burkina

Tenir le FECOSA témoigne de la volonté des organisateurs de bâtir un avenir partagé à travers différentes thématiques telles que la musique, la danse, la gastronomie, etc. Pour la marraine du Festival, la ministre de la Solidarité Nationale, représentée par la Secrétaire Technique de la Réconciliation Nationale et du Vivre ensemble, Mme Honorine Ouédraogo, le FECOSA est un modèle de collaboration sous-régionale. “Faisons du FECOSA une plateforme pour le dialogue, la paix et l’innovation” a-t-elle déclaré.

Ce festival sous-régional de la culture sahélienne se tient du 11 au 13 octobre 2024 avec plusieurs activités au programme, notamment des panels sur le numérique au Sahel, son développement et son importance, une rue marchande au sein de la maison du peuple, et des prestations artistiques.

Pierre Ouédraogo