Le Burkina Faso lance un projet ambitieux d’Infrastructure à Clés Publiques pour renforcer la sécurité les échanges en ligne

Dématérialisation Procédures Admin. Digital Burkina Faso Ministère Transformation Digitale - Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques à travers l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) s’apprête à adopter une infrastructure à clés publiques nationale (ICP) afin de moderniser et de sécuriser ses services en ligne. Un atelier de cadrage a été lancé le lundi 30 septembre à cet effet à Loumbila et doit se tenir jusqu’au 3 octobre 2024.

« L’ICP est une technologie qui permet de sécuriser les échanges électroniques grâce à des certificats numériques, comparables à des passeports électroniques. Ces certificats servent à vérifier l’identité des utilisateurs et à s’assurer que seuls ceux autorisés peuvent accéder aux informations ou les signer », a déclaré Boukaré Sébastien Yougbare, directeur général de l’ANSSI. En effet, le Burkina Faso veut bâtir une infrastructure gouvernementale PKI qui comprend des autorités de certification racine et émettrices, des autorités d’enregistrement ainsi qu’une solution complète de signature électronique à distance.

L’ANSSI va piloter le projet

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de moderniser les services publics tout en renforçant la sécurité de l’espace numérique national. Elle intervient dans un contexte de transformation numérique accélérée, marqué non seulement par l’adoption rapide des services de communication électronique, mais aussi par une augmentation des cyberattaques.

Avec l’ICP, le Burkina Faso renforce la sécurité de ses échanges en ligne

Le projet, dont la mise en œuvre est prévue pour décembre 2025, est mené en partenariat avec la société américaine Cybastion Institute of Technology. Cette infrastructure jouera un rôle clé dans la dématérialisation des processus administratifs et offrira aux citoyens une meilleure sécurité pour accéder aux services publics en ligne. En outre, l’ICP permettra aux entreprises de sécuriser leurs transactions commerciales en ligne et d’assurer une authentification fiable de leurs partenaires. Les banques bénéficieront également de cet outil pour renforcer la sécurité des transactions électroniques tout en se conformant aux exigences réglementaires.

Les participants à l’atelier auront 5 jours pour définir les conditions de la mise en place de l’ICP

Avec l’adoption de l’ICP, le Burkina Faso suivra l’exemple de plusieurs autres pays africains tels que le Ghana, le Cameroun et l’Éthiopie, qui ont déjà mis en place des infrastructures similaires pour renforcer la sécurité numérique. 

Pierre Ouédraogo