Getting your Trinity Audio player ready...
|
La première édition du Salon Panafricain des Personnes Âgées (SPA) sous l’égide de l’agence Faso Évent a ouvert ses portes le mardi 1er octobre 2024 au siège du FESPACO. La cérémonie, patronnée par le ministre d’État, ministre de la Fonction Publique, Bassolma BAZIÉ, et marrainée par Mme Nandy SOMÉ/DIALLO, ministre de la Solidarité Nationale et du Genre, a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique à la situation des personnes âgées et de promouvoir une vision positive du vieillissement.
Le Salon Panafricain des Personnes Âgées, cadre par excellence pour les personnes du troisième âge, a mis en lumière l’importance de valoriser le rôle des personnes âgées au sein de nos sociétés.
Une solidarité intergénérationnelle au cœur de la première édition
Le thème de cette première édition, « Comment préparer et mieux vivre sa retraite pour une seconde vie épanouie », a suscité une adhésion des personnes âgées. Le vieillissement de la population est un phénomène mondial qui pose de nouveaux défis aux sociétés et le SPA souhaite mettre en lumière l’inclusion sociale, l’accès aux soins, la dépendance à travers des activités en phase de retraite pour les seniors, etc. Pour la Promotrice du Salon, Mme Yacine ZÉTIYENGA, cet événement représente l’aboutissement d’une vision, d’un engagement personnel et collectif, visant à placer au cœur des débats un sujet souvent négligé, pourtant essentiel à savoir la préparation et l’épanouissement à la retraite.
“Nos aînés sont un patrimoine vivant, une source inestimable de savoirs, d’expériences et de sagesse” a-t-elle déclaré. M. Bassolma BAZIÉ, Ministre d’État, ministre de la Fonction Publique a salué la tenue d’un tel salon qui, à coup sûr, va apporter des solutions aux quelques difficultés liées aux personnes seniors.
Le gouvernement burkinabè promet un accompagnement renforcé des seniors
Préparer sa retraite est un processus qui commence bien avant et qui implique une responsabilité individuelle et collective, a laissé entendre Mme Kadidiata DEMBÉLÉ / BICKO, chargée de mission, représentant Mme Nandy SOMÉ/DIALLO, ministre de la Solidarité Nationale. Elle déclare à cet effet : “Au plan individuel, il est important que chacun prenne conscience de la nécessité de planifier, de manière proactive, sa future retraite. Au plan collectif, il est impératif que nos gouvernements, nos entreprises, nos institutions sociales et l’ensemble de la société mettent en place les structures d’accompagnement nécessaires”.
Pour ce dernier volet, le ministre Bazié a indiqué que le gouvernement sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, mènera des actions en faveur des seniors dans cette période où la contribution de tous est sollicitée pour le retour à la paix dans notre pays. “La question des personnes âgées est prise en charge au niveau de l’ensemble de l’équipe gouvernementale avec à sa tête, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, à travers la mise en place de mécanismes d’aide et d’appui aux personnes âgées tels que le Fonds National des Retraites et des Personnes Déflatées (FONAD-R). Aussi au niveau de la santé, des décisions ont été prises pour réduire de manière drastique les coûts de contrôle et de bilans médicaux au niveau des hôpitaux publics ainsi que les dialyses.” a déclaré M. BAZIÉ.
Le SPA va dérouler durant 72h plusieurs activités à l’endroit des seniors dont des panels, des ateliers de formations sur l’agriculture, l’élevage, des dépistages gratuits, des séances d’aérobics, etc.
Pierre Ouédraogo