Télécommunication : Ericsson, T-Mobile et NVIDIA collaborent pour lancer un centre d’innovation AI-RAN ou AI Radio Access Network

Artificial Intelligence Digital World Tech Telecommunications
Getting your Trinity Audio player ready...

Ericsson a officiellement annoncé un partenariat révolutionnaire avec T-Mobile et NVIDIA pour créer le centre d’innovation AI-RAN, basé à Bellevue, dans l’État de Washington. Cette joint-venture vise à révolutionner les réseaux mobiles en intégrant l’intelligence artificielle (IA) dans les réseaux d’accès radio (RAN), un composant crucial des télécommunications modernes. En s’appuyant sur l’expertise de NVIDIA en matière d’IA et sur le leadership de T-Mobile en matière de 5G, ce centre se concentrera sur l’amélioration des performances, de la fiabilité et de l’efficacité du réseau grâce à des innovations basées sur l’IA.

Le rôle de l’IA dans la transformation des réseaux mobiles

La mission du centre d’innovation AI-RAN est de rapprocher les technologies d’IA de l’infrastructure RAN, en débloquant de nouvelles capacités pour les réseaux mobiles. Cela comprend l’amélioration des ajustements du réseau en temps réel, l’optimisation du trafic de données et la réduction de la latence, ce qui améliorera considérablement l’expérience utilisateur pour des applications telles que les jeux, le streaming et la réalité augmentée. En fusionnant l’IA et le RAN, le centre vise à créer des réseaux plus intelligents, adaptatifs et évolutifs.

Ouvrir la voie aux innovations futures

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large de l’Alliance AI-RAN, qui vise à normaliser l’intégration de l’IA dans les réseaux cellulaires à l’échelle mondiale. L’implication d’Ericsson reflète son engagement à long terme à favoriser les progrès technologiques dans les télécommunications. Le centre d’innovation AI-RAN explorera également de nouveaux cas d’utilisation de l’IA dans tous les secteurs, ouvrant la voie à des réseaux plus intelligents et optimisés pour l’IA qui pourraient entraîner d’importantes économies de coûts opérationnels et de nouvelles opportunités de revenus pour les opérateurs de télécommunications.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *