Piratage IPTV : le Brésil passe à l’offensive en organisant un hackathon de piratage éthique pour bloquer à distance des abonnements pirates

Digital TV Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Le piratage IPTV est devenu un véritable casse-tête pour les ayants droit du secteur du divertissement, notamment dans le domaine du football et du streaming. De nombreux utilisateurs contournent les systèmes de diffusion légaux en utilisant des décodeurs Android comme l’Amazon Firestick, souvent modifiés pour permettre l’accès à des contenus piratés. Cette pratique, bien que répandue, cause des pertes financières significatives pour les entreprises légitimes.

Aux grands mots, de gros remèdes. C’est ce que le Brésil a opté de faire.

Le Brésil en première ligne contre le piratage

Le Brésil a pris des mesures drastiques pour contrer ces pratiques illégales en mobilisant des hackers éthiques à travers des événements comme le hackathon TV Box. Lévènement est piloté par ‘Agence nationale des télécommunications (ANATEL) qui va lancer en collaboration avec la communauté des hackers éthiques, le premier Hackathon dédié aux Box TV non homologuées. L’événement, prévu pour la fin du mois, vise à trouver des solutions durables pour bloquer le fonctionnement de ces appareils. Il s’agira à l’issue de ce hackathon de développer des solutions innovantes pour bloquer à distance les décodeurs non certifiés, considérés comme des menaces pour la cybersécurité. Cette approche vise à protéger les utilisateurs de logiciels malveillants et à préserver l’intégrité des infrastructures de télécommunications.

La régulation au Brésil est plus restrictive sur l’usage de l’IPTV

Contrairement à certains pays, le Brésil a opté pour une régulation plus stricte. L’utilisation des box TV doit être validée par l’ANALTEL, qui publie une liste des équipements autorisés sur son site. Tout boîtier non homologué est donc formellement interdit. 

Des recompenses allant jusqu’à plus de 650.000F ; soit plus de 1100€.

Les récompenses pour les vainqueurs sont attractives : 7 000 rais brésiliens (environ 1100€) pour la première place, 3 000 pour la seconde et 2 000 pour la troisième. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de renforcement des mesures anti-piratage. 

A lire aussi Lutte contre le piratage dans le domaine de l’audiovisuel : CANAL+ BURKINA obtient l’autorisation de faire couper des liens et autres services de piratage dans le domaine

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *