Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Union Taekwondo et Disciplines Associées (UTDA) a organisé la 3e édition de l’Open Persévérance avec le soutien de CANAL+ Burkina. Cette compétition pour les jeunes vise à occuper les enfants tout en les amusant et en les faisant se battre utilement. Durant 72h, du 6 au 8 septembre, plusieurs combats ont eu lieu entre athlètes de différentes catégories : minimes, benjamins et juniors.
Après les manches éliminatoires, la journée du dimanche 8 septembre a concerné les phases finales qui se sont déroulées au sein du lycée Bogodogo. La cérémonie a débuté par une démonstration de la direction technique qui a organisé les manches éliminatoires. Cette démonstration bien orchestrée a montré que le Taekwondo, c’est aussi la beauté des gestes.
Un événement qui fait rayonner le taekwondo
Issouf PARÉ, Président du Comité d’Organisation, avant de lancer les six combats du jour, a salué l’engouement des jeunes athlètes pour cette édition. “Plus de 130 compétiteurs de différents clubs venus de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora et Pô se sont affrontés dans différents combats avec 30% de filles”, a-t-il déclaré. Il a également mentionné l’innovation de cette année : en plus du “Kyorugi” (combat), l’Open Persévérance a intégré le “Poomsae” (combat imaginaire).
Daouda NIKIEMA, Président de l’UTDA, Ceinture Noire, 6e Dan, explique que la compétition vient apporter des rudiments aux jeunes face aux obstacles qui peuvent survenir. Selon lui, “mieux vaut être un guerrier dans un jardin qu’un jardinier dans un chaos”. “Taek signifie coup de pied, Kwon signifie coup de poing et Do, esprit. Le Taekwondo est avant tout un art martial avant d’être un sport”, déclare M. NIKIEMA.
Les jeunes athlètes ont livré des combats passionnants, démontrant un niveau technique impressionnant. Dans la catégorie des -27 kg, Benjamin Fabrice Ouedraogo a été déclaré vainqueur. La catégorie minime -40 kg garçon a été remportée par Ouangrawa Nelson. En -30 kg toujours en minime, Traoré a tiré son épingle du jeu. Chez les juniors -55 kg garçon, le combat entre Arif et Faiçal a tenu toutes ses promesses avec une victoire de Faical au forcep. Chez les filles, les deux catégories minime et junior ont été remportées respectivement par Biba et Ouédraogo.
Des nombreux lots aux vainqueurs
La compétition Open Persévérance est avant tout un moyen de promouvoir le Taekwondo chez les plus jeunes. Ces derniers ont été récompensés avec 4 vélos (2 pour filles et 2 pour garçons), du matériel scolaire (sacs, trousses, etc.), 10 trophées et plus de 30 médailles distribuées aux différents athlètes. Les gagnants du Poomsae ceinture noire, rouge et bleue ont reçu des médailles, une enveloppe et des attestations.
CANAL+ Burkina, un partenaire engagé
CANAL+ Burkina, qui soutient cette édition de l’Open Persévérance, souhaite promouvoir le sport, en particulier le Taekwondo. Selon Ahandessi BENO, Directeur des Opérations à CANAL+ Burkina, “Le Taekwondo est un sport olympique et CANAL+ se veut accompagnateur de tout ce qui apporte du bien-être dans la société “. “On estime que c’est un sport que CANAL+ doit accompagner pour qu’il ait de beaux jours devant lui”, ajoute M. BENO.
L’Open Persévérance est bien plus qu’une simple compétition. C’est un événement qui permet de promouvoir le taekwondo auprès des jeunes, de révéler de nouveaux talents et de renforcer la communauté du taekwondo au Burkina Faso.
Pierre Ouédraogo