2e édition de la Semaine du cinéma chinois au Burkina Faso : 16 films dont 10 chinois et 06 burkinabè à l’affiche

News
Getting your Trinity Audio player ready...

L’ambassade de Chine, lors d’un point de presse tenu mardi 17 septembre 2024, a annoncé la seconde édition de la Semaine du cinéma chinois, qui se tiendra du 19 au 22 septembre. Organisée par l’ambassade de Chine au Burkina Faso en collaboration avec le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), 18 projections seront offertes gratuitement au public de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

L’initiative de la Semaine du cinéma chinois vise à renforcer la connaissance mutuelle entre le Burkina Faso et la Chine. Selon l’Attaché culturel à l’Ambassade de Chine, Gao Erqian, cette semaine du cinéma chinois sera l’occasion pour les amoureux du 7e art de “savourer” 16 films dont 10 chinois et 6 burkinabè choisis minutieusement pour leur bonheur, a-t-il déclaré selon notre confrère de Sidwaya.

La semaine du cinéma chinois au Burkina va permettre, en effet, aux populations de découvrir la richesse cinématographique chinoise et burkinabè. Il faut dire que la réussite de la première édition a conforté l’idée de l’ambassade de Chine de rééditer l’exploit en lançant une deuxième édition. Aux dires de Wang Wenzhang, Conseiller politique à l’Ambassade de Chine au Burkina, “Voir des enfants burkinabè de trois à cinq ans assis à même le sol en train de regarder des films chinois a été un grand succès”, a-t-il indiqué.

En plus des projections, des rencontres entre acteurs culturels chinois et burkinabè sont prévues

Un pont culturel entre deux nations à travers le 7e art

Cette deuxième édition promet d’être encore plus enrichissante, avec une sélection variée de films qui reflètent la diversité culturelle des deux pays. Les organisateurs espèrent que cet événement contribuera à approfondir les liens culturels entre le Burkina Faso et la Chine, tout en offrant une plateforme d’échange et de découverte pour les cinéphiles burkinabè.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération culturelle entre les deux pays, illustrant le pouvoir du cinéma comme vecteur de compréhension mutuelle et de dialogue interculturel.

Pierre Ouédraogo