Piratage IPTV : cinq opérations majeures dans le monde sur les trois dernières années contre le piratage IPTV

Digital TV Digital World Television
Getting your Trinity Audio player ready...

Durant ces trois dernières années, plusieurs actions majeures ont été entreprises à travers le monde pour lutter contre le piratage IPTV, qui représente un énorme défi pour l’industrie audiovisuelle.

Démantèlement de l’une des plus grandes opérations IPTV en Europe (2023)

En mai 2023, Europol et le service fiscal néerlandais (FIOD) ont démantelé une vaste opération de piratage IPTV qui servait plus d’un million d’abonnés en Europe. Cette action a permis de mettre hors service plus de 1 200 serveurs, impactant directement des milliers de pirates et leurs clients.

Opération en Argentine contre Digital TV (2023)

Une autre grande opération a eu lieu en septembre 2023, menée par Disney, Paramount et Netflix. Une plateforme IPTV illégale, Digital TV, avec environ 85 000 abonnés et une vaste bibliothèque de contenus, a été fermée. Cette action visait à protéger les droits de diffusion de ces géants du divertissement.

Action coordonnée au Royaume-Uni (2023)

En février 2023, la Police britannique, en partenariat avec Sky, a mené une série de raids dans plusieurs villes, arrêtant quatre personnes impliquées dans la distribution illégale de services IPTV, affectant plus de 500 000 utilisateurs. Cette opération a également permis d’envoyer plus de 200 avis de cessation d’activité aux personnes impliquées.

Arrestations en Espagne et en France (2022)

En 2022, les autorités espagnoles et françaises ont démantelé plusieurs réseaux de diffusion illégale. Ces opérations ont conduit à l’arrestation de plusieurs individus et à la fermeture de plateformes qui distribuaient des services IPTV pirates à des milliers de clients.

Blocage de services IPTV lors de l’Euro 2024 (2023)

En Italie, pendant l’Euro 2024, une opération de la Guardia di Finanza a permis de “faire écran noir” à plus de 1,3 million d’utilisateurs de services IPTV illégaux. Cette opération faisait partie d’une initiative visant à lutter contre la diffusion illégale d’événements sportifs en direct.

Ces actions illustrent la montée en puissance de la collaboration internationale pour combattre le piratage numérique, avec des efforts concertés entre gouvernements, forces de l’ordre et grands acteurs de l’industrie du divertissement.

À lire aussi : Lutte contre le piratage dans le domaine de l’audiovisuel : CANAL+ BURKINA obtient l’autorisation de faire couper des liens et autres services de piratage dans le domaine

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *