Satellites : Starlink domine l’espace avec 7000 satellites en orbite

Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Le nombre de satellites Starlink en orbite ne cesse d’augmenter. Récemment, SpaceX, la société d’Elon Musk, a annoncé le lancement de 21 nouveaux satellites depuis la Floride, aux États-Unis. Avec ce lancement, Starlink franchit une nouvelle étape puisqu’elle vient de lancer son 7 000e satellite. En plus de cela, comme l’explique Elon Musk dans une publication sur son réseau social X, Starlink contrôle désormais près des deux tiers de tous les satellites terrestres actifs.

Starlink a récemment lancé son 7 000e satellite. Et désormais, celui-ci contrôle près des deux tiers des satellites actifs. Mais l’objectif d’Elon Musk, qui est de lancer 42 000 satellites, est encore loin d’être atteint.

Selon un article de The Independent, qui s’appuie sur les données de l’ONG CelesTrak, Starlink a actuellement 6 370 satellites actifs. Cela correspond à une part de 62 %, sur un total de 10 247 satellites actifs. Le concurrent le plus proche de Starlink, OneWeb, contrôle 631 satellites actifs, avec une part de 6 %. Afin de proposer son service de connexion par satellites dans le monde, Starlink enchaîne les lancements. Et ces dernières années, le nombre de satellites Starlink a augmenté de manière exponentielle. 

Starlink développe aussi un réseau capable de se connecter directement aux smartphones

En plus de proposer les offres résidentielles, Starlink développe aussi un réseau capable de se connecter directement aux smartphones, qui requiert le lancement d’un nouveau type de satellite. En effet, toujours d’après l’article de The Independent, le service de la société SpaceX avait une part de 29 % de tous les satellites actifs en 2021, contre 62 % aujourd’hui. Et les objectifs d’Elon Musk sont encore loin d’être atteints, puisque celui-ci envisage d’envoyer un total de 42 000 satellites dans l’espace. De plus, Starlink est en train d’étendre son service en proposant une nouvelle offre “Direct-to-cell” qui permet de se connecter directement sur smartphone. Et pour permettre cette connexion, Starlink doit envoyer de nouveaux satellites capables de se connecter aux smartphones 4G. D’ailleurs, sur les 21 satellites Starlink récemment lancés, 13 sont des satellites Direct-to-cell qui seront donc capables de connecter les smartphones 4G.

Pierre Ouédraogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *