Le réseau social X (ex-Twitter) interdit au Brésil après un bras de fer avec la justice

Digital World Social Media Twitter
Getting your Trinity Audio player ready...

La confrontation entre le juge brésilien Alexandre de Moraes et le patron d’X, Elon Musk, a conduit à une mesure drastique par l’interdiction d’accès au réseau social dans le pays.

Vendredi soir, le magistrat de la Cour suprême a ordonné la coupure de l’accès à X pour les 24 millions d’abonnés brésiliens. Interruption de programmes. Certains abonnés Brésiliens de X ont reçu un message d’erreur en se connectant au site de l’ex-Twitter. « Something went wrong – let’s give it another shot ». Une décision justifiée par l’absence de représentation juridique locale d’X et l’accusation d’Elon Musk de ne pas avoir empêché la propagation de discours “nazis, fascistes, haineux, antidémocratiques” sur la plateforme.

Le bras de fer entre les deux hommes se durcit

Depuis plusieurs mois, le juge De Moraes et le milliardaire s’affrontent sur la régulation des réseaux sociaux au Brésil. Le magistrat a déjà bloqué l’accès à plusieurs comptes de « blogueiros » d’extrême droite, accusant X d’être instrumentalisé par ces groupes.

Mais Elon Musk a refusé de s’autoréguler, ce qui a conduit à cette décision radicale, à quelques semaines des élections municipales brésiliennes. La bataille autour de la réglementation des réseaux sociaux prend une nouvelle dimension avec cet affrontement entre la justice et le patron d’X.

Pierre Ouédraogo