Orange Burkina : 7e édition du prix de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient (POESAM) 2024

Digital World

Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient POESAM 2024 a livré son verdict ce 29 août du côté de Orange Digital Center (ODC). Parmi les 10 projets sélectionnés, c’est la solution agricole Agri’Light qui a remporté le grand prix, séduisant le jury par son approche innovante d’irrigation intelligente.

Le jury constitué suivant les pitch des entrepreneurs

Sur plus de 100 projets initialement présentés, 10 ont été retenus par un jury de 9 membres dirigé par Ramata COMPAORÉ, suite à un processus de sélection rigoureux. Ces 10 projets finalistes ont fait l’objet d’une présentation à l’Orange Digital Center (ODC). Les projets retenus devaient répondre à deux questions principales : La problématique sociale est-elle vérifiée ? Le projet est-il pertinent ?

Avant de laisser place aux entrepreneurs sociaux pour présenter leurs projets, la cérémonie a débuté par une présentation de l’ODC par sa manager, Minata TRAORE/SERE. Ce qu’on peut retenir de l’ODC depuis son lancement en 2021 c’est plus de 6000 formés, 30 solutions innovantes prototypes développées, 23 startups accompagnées à travers ses trois axes principaux notamment l’école du code, le Fablab Solidaire et l’Orange Fab.

Cette structure de ODC souligne l’engagement d’Orange Burkina dans le développement des compétences numériques, l’innovation et l’entrepreneuriat au Burkina Faso.

La Présidente du jury, Mme Ramata Compaoré

10 solutions innovantes pour différents défis sociaux

S’en est suivi des pitches des 10 projets finalistes. Parmi eux, on comptait des solutions variées telles que EDEN(application pour l’achat de fruits et légumes frais), DEPANN’R (application de dépannage automobile), FAVEKO(plateforme digitale de vente de produits exclusivement burkinabè), It’s Our Fault (sensibilisation environnementale par gamification), Ges’Eau (gestion et contrôle des réseaux d’eau chez les particuliers et dans les industries), CARTELUM(carte de visite digitale interactive), GreenGloo (toilettes publiques intelligentes), Esante Company (plateforme de prise de rendez-vous médicaux), NHOX (mesure de la qualité de l’air) et Agri-Light (culture de plantes par irrigation intelligente sous installations solaires).

Limaba Lompo, représentant l’équipe victorieuse d’Agri’Light

Agri’Light, une solution d’avenir pour l’agriculture

Après délibération, le jury a désigné Agri’Light comme grand vainqueur de cette édition. Cette solution digitale, qui a obtenu 67 points sur 100, propose une réponse innovante à la problématique de la sécheresse des terres grâce à un système d’irrigation connecté permettant aux agriculteurs d’interagir avec leurs champs à distance. Grâce à son approche novatrice de l’irrigation, Agri’Light En développant un module connecté permet d’irriguer les cultures de manière optimale. Ainsi les créateurs d’Agri’Light répondent à un besoin crucial en Afrique, où la sécheresse constitue un véritable défi pour les agriculteurs. L’équipe d’Agri’Light, menée par Limaba Lompo, remporte un prix de 3 millions de francs CFA.

Le deuxième prix, doté de 2 millions de francs CFA, a été attribué à EDEN (62/100) pour son projet de transformation de fruits et légumes. La troisième place est revenue à “It’s Our Fault” (56/100), une solution ludique visant à transformer le comportement écologique des jeunes à travers le jeu vidéo, remportant 1 million de francs CFA.

Mme Nafila Dabire de Orange Digital Center

Un prix spécial pour la femme entrepreneure

Nouveauté cette année, le POESAM a introduit un prix spécial “féminin” qui récompense le projet qui répond à une problématique féminine. Il a été remporté par le projet Green Gloo. Cette initiative propose des toilettes publiques hygiéniques équipées d’un dispositif de vente de serviettes hygiéniques féminines. Le lauréat repart avec un prix de 1,5 millions

Un écosystème de l’innovation dynamique

La cérémonie de remise des prix a été l’occasion de mettre en lumière la diversité de l’écosystème entrepreneurial burkinabè. Mme Ramata Compaoré, Présidente du jury, a salué la pertinence de l’ensemble des projets présentés.“Nous avons trouvé des projets innovants avec des problématiques d’actualité à l’ère du digital qui peuvent apporter un plus” déclare-t-elle.

Nafila DABIRE, de l’Orange Digital Center, a quant à elle rappelé l’engagement d’Orange à accompagner les jeunes entrepreneurs dans le développement de solutions innovantes. “L’objectif du prix POESAM, c’est de valoriser les projets dans le domaine de l’entrepreneuriat à fort impact social. Ce sont des projets qui identifient les défis au sein de la communauté et qui, à travers des solutions, arrivent à répondre à un besoin. Dans le cas en l’espèce du POESAM, il faut allier la problématique avec la technologie,” a-t-elle déclaré.

Les 10 finalistes avec en main leur attestation

Limaba Lompo, représentant l’équipe victorieuse d’Agri’Light, a exprimé sa gratitude envers Orange pour son soutien gratuit aux entrepreneurs, se disant “très heureux d’avoir remporté ce prix”. “C’est rare de voir une entité prendre des initiatives pour accompagner, former et organiser des compétitions gratuitement. Je ne peux que dire merci et encourager Orange dans ce sens à toujours soutenir les jeunes,” a-t-il indiqué.

Les trois finalistes auront l’honneur de représenter le Burkina Faso lors de la phase internationale du concours POESAM, offrant ainsi une vitrine mondiale à l’innovation burkinabè dans le domaine de l’entrepreneuriat social.

Cette 7e édition du POESAM confirme l’engagement d’Orange Burkina dans la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat social, contribuant ainsi au développement durable du pays à travers des solutions technologiques adaptées aux défis locaux.

Pierre Ouédraogo