Football : Le Maroc se donne pour ambition de construire le plus grand stade au monde avec 115.000 places

News
Getting your Trinity Audio player ready...

Le projet ambitieux du Maroc sur la construction d’une infrastructure sportive vise à devenir le plus grand stade de football au monde avec une capacité de 115 000 places. Placé sous la direction du consortium conduit par les architectes « Oualalou + Choi » et Populous, sélectionné à cet effet, ils auront la lourde responsabilité de mener ce vaste chantier.

Le Maroc sera-t-il préféré à l’Espagne pour accueillir la finale de la Coupe du Monde de football en 2030 ?

La ville de Casablanca, qui va abriter ce projet, prend une dimension mondiale alors que le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, est désigné hôte de la Coupe du Monde de la FIFA en 2030. Le Grand Stade de Casablanca devrait jouer un rôle crucial dans cet événement majeur, et pourrait sans doute accueillir la finale de cet événement footballistique majeur. Pour rappel, le Maroc va co-organiser la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, avec des rencontres en Argentine, en Uruguay et au Paraguay.

Un budget de 456 millions d’euros

Le projet prévoit de bâtir le stade de 115 000 places en bord de mer, sur la commune d’El Mansouria, à environ 35 kilomètres de Casablanca sur un site de 100 hectares. Approuvé en octobre 2023, le financement public prévoit un budget annoncé de 456 millions d’euros. Le stade devrait être prêt en 2026, soit quatre ans avant le Mondial du centenaire.

Un stade avec un design inspiré de la forme des tentes pour la toiture

Le stade esthétiquement plaisant pourra accueillir 115 000 places

Le design du stade, inspiré du rassemblement social traditionnel marocain « moussem », se caractérise par un toit imposant en forme de tentes, indique le site Sportune. L’équipe de conception, comprenant des bureaux d’études tels que Maffeis Engineering, ME Engineering, Rider Levett Bucknall, Momentum et SEPSI, s’engage à créer un espace qui reflète la richesse culturelle du Maroc tout en répondant aux normes internationales.

Pierre Ouédraogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *