Piratage par IPTV : la pression s’accentue autour des fraudeurs

Digital TV Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

La pression s’accroît sur les gestionnaires d’IPTV illégale. Les autorités et les chaînes sévissent de plus en plus à tel point que certains gestionnaires finissent en prison ou à payer de fortes amendes.

Pour comprendre l’historique du phénomène IPTV, il faut remonter à ses origines sur lesquelles le média presse-citron a bien voulu jeter un coup d’œil. Il s’agit de deux frères britanniques, Amir Butt et Ammar Hussain, qui avaient créé un business florissant autour d’un service d’IPTV. Leur affaire a très bien fonctionné d’août 2012 à mars 2019. L’offre faite aux clients était, il faut dire, très attrayante, c’est le moins que l’on puisse dire. Pour un abonnement annuel de 200 livres sterling (environ 235 euros au cours actuel), ils pouvaient regarder Sky TV, très populaire au Royaume-Uni en tant que diffuseur officiel de la Premier League. Au fil des ans, les deux détenus auraient attiré des milliers d’abonnés et gagné des centaines de milliers de livres. Malheureusement pour eux, ce marché illégal a fini par attirer l’attention de Sky TV et de la FACT (Federation Against Copyright Theft).

Les coupables ont donc été respectivement été condamnés à sept ans de prison et quatre ans de prison. Des condamnations qui ont vite fait de réjouir certains dont Kieron Sharp, directeur général de la FACT, qui s’est d’ailleurs félicité du verdict et cité par le média Cord Busters. “Le piratage n’est pas un crime sans victime. Il affaiblit les industries créatives, réduit les possibilités de production de contenus futurs et permet aux criminels de réaliser des profits considérables.” a-t-il déclaré.

D’autres condamnations qui font échos

Un homme de Liverpool a été condamné à deux ans de prison avec sursis et à 150 heures de travaux d’intérêt général pour avoir revendu des clés Amazon Fire TV permettant d’accéder à des abonnements illégaux à la télévision sur IP. Cette décision fait écho à la tendance à la pression exercée sur les opérateurs illégaux de télévision par internet, des cas similaires apparaissant dans le monde entier. On note également une tension en France où une décision judiciaire consacrée à l’IPTV a récemment été largement médiatisée.

Pierre Ouédraogo

1 thought on “Piratage par IPTV : la pression s’accentue autour des fraudeurs

Comments are closed.