Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’équipe de l’agence nucléaire russe Rosatom est présente depuis ce 5 août à Ouagadougou. La délégation a été reçue à son cabinet par le ministre de l’Énergie, Yacouba Zabré GOUBA. Les échanges ont essentiellement porté sur les aspects de la construction d’une centrale nucléaire au Burkina. Durant cette semaine, ils discuteront notamment du lieu de construction.
L’énergie est un levier avec lequel le pays peut acquérir une véritable souveraineté, a indiqué durant la rencontre avec la délégation russe le ministre Yacouba Zabré Gouba. “Nous voulons, à travers la solution nucléaire, résoudre une bonne fois pour toutes et dans la durée, le déficit énergétique que connaît le Burkina” a déclaré le ministre Gouba.
D’après le ministre, concernant le stade de pré-construction, il ne reste que 2 étapes : la signature de l’accord qui va concerner les deux pays et l’offre technique.
D’autres domaines en plus de l’Energie concernés par le nucléaire civil
Les techniciens de la société ROSATOM vont, durant leur présence au Burkina du 5 au 9 août, échanger sur des aspects techniques et les préalables à mettre en œuvre pour le lancement effectif de la centrale. “Nous ne pourrons pas dire exactement la date, mais nous ferons tout pour réaliser ce projet le plus vite possible”, a par ailleurs fait savoir Alexandre Rener, ingénieur en chef de Rosatom.
Au-delà de l’énergie, le nucléaire civil concerne également des domaines comme la santé, la recherche scientifique ou encore l’agriculture. Et les différents départements ministériels de ces domaines vont également rencontrer l’équipe de ROSATOM afin d’apporter des possibilités de solutions à leurs requêtes.
On se souvient que le Burkina et la Russie ont signé en juin dernier 3 mémorandums d’entente pour la mise en œuvre de la feuille de route de la construction de la centrale.
Pierre Ouédraogo