Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les Organisateurs du plus grand festival de cinéma en Afrique, le FESPACO, avec à leur tête le Délégué Général, Moussa Alex SAWADOGO, ont rencontré la presse le 8 août 2024 afin de faire l’état des préparatifs à quelques mois de l’ouverture. Le Tchad, pays invité d’honneur de cette 29e édition, était représenté par le Secrétaire Général du ministère chargé de la Culture, M. Abdoulaye BABALE.
Le FESPACO 2025, tout comme les éditions précédentes, célébrera le 7e art dans toute sa diversité. Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour assurer la réussite de cet événement panafricain.
Placé sous le thème “Cinéma d’Afrique et Identité Culturelle”, la 29e édition du FESPACO se déroulera du 22 février au 1er mars 2025. Trois colloques et panels aborderont ce thème. Outre les projections cinématographiques, le FESPACO 2025 abritera des ateliers Yennenga liés à la Co et Post-production, le marché du cinéma africain MICA, ainsi que des communications. La Yennenga Academy sera également une fenêtre pour susciter les vocations et faire connaître le cinéma aux jeunes.
Le FESPACO 2025 dévoile un bilan positif de ses préparatifs à 6 mois de l’événement
Afin de réussir l’organisation, les organisateurs ont lancé les appels à films dès février 2024. À ce jour, 349 films ont été enregistrés, dont 57 longs métrages, 89 documentaires longs métrages, 125 courts métrages, 21 séries TV et 11 films d’animation. Nouveauté, les inscriptions se font en ligne sur le site web du FESPACO et la date limite est fixée au 30 septembre 2024. Du côté burkinabè, 8 œuvres ont été enregistrées, dont 1 long métrage, 4 courts métrages de fiction, 2 courts métrages documentaires et 1 série télévisée.
L’innovation majeure pour le FESPACO 2025 sera le Prix du Public, récompensé par la télévision nationale RTB. La Semaine de la critique cinématographique et l’établissement des personnalités inspirantes sont également prévus.
Tchad, pays invité d’honneur
Le Tchad, pays invité d’honneur, représenté par le Secrétaire Général du ministère de la Culture, M. Abdoulaye BABALE, s’est dit content d’être à Ouagadougou pour marquer la solidarité et l’engagement de son pays, le Tchad, aux côtés du Burkina Faso pour la célébration du cinéma africain. Il a ensuite rappelé les liens historiques de nos peuples et fait remarquer que le Burkina Faso abrite la plus grande communauté de Tchadiens vivant à l’extérieur en Afrique de l’Ouest, ce qui justifie leur présence.
“Notre présence, au-delà du film et du cinéma, c’est exposer notre culture. Nous aurons des groupes culturels artistiques et musicaux, ainsi que des cavaliers, qui viendront communier avec le Burkina Faso”, a déclaré M. BABALE.
Le comité d’organisation, qui a pour objectif de respecter ce rendez-vous de la biennale du cinéma malgré les défis et difficultés, entend mettre de côté les aspects négatifs et promouvoir ce qui est beau. À cet effet, il a fait appel à Aristide Tarnagda, auteur dramaturge, pour assurer la cérémonie d’ouverture sur le thème “Willi”.
CANAL+ Burkina, partenaire privilégié du FESPACO pour promouvoir le cinéma africain
Le FESPACO pourra également compter sur l’un de ses partenaires pour rehausser l’événement, en l’occurrence CANAL+ Burkina. Jacques DIOH, Premier Responsable de CANAL+ Burkina, s’est dit heureux d’accompagner le cinéma africain à travers le FESPACO.
“Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité d’être associés au FESPACO, qui est une institution de plus d’un demi-siècle d’existence. Je pense que c’est un rendez-vous mondial incontournable pour les grands cinéastes. Nous prions pour que cette institution demeure et prospère, et que nous puissions être un partenaire privilégié avant, pendant et après le FESPACO. Nous sommes engagés dans le soutien de la culture, de la production, dans le développement des échanges, et c’est tout un honneur pour CANAL+ d’être associés au FESPACO”, a déclaré M. DIOH.
Souaibou BA, Responsable Communication de CANAL+ Burkina, a abondé dans le même sens et s’est appesanti sur les formes d’accompagnement que CANAL+ offre aux professionnels du cinéma, à savoir la visibilité à l’international de leurs œuvres par le biais de la diffusion dans les salles Canal Olympia ou encore sur les chaînes CANAL+.
“CANAL+ intervient sur trois phases dans l’accompagnement du FESPACO : avant, pendant et après. Nous travaillons actuellement avec de jeunes créateurs sur la production de leurs films. Nous assurons également la visibilité des créateurs en diffusant sur nos chaînes les films qui seront présentés et récompensés au FESPACO.”, a-t-il fait savoir.
En conclusion, le Délégué Général du FESPACO, M. Moussa Alex SAWADOGO, a appelé à faire du FESPACO bien plus qu’un festival, mais un véritable lieu de rencontres et d’échanges de professionnels du cinéma et amoureux du 7e art, contribuant au rayonnement du cinéma africain depuis Ouagadougou.
Pierre Ouédraogo