Burkina Faso : Le livre d’art du célèbre couturier Pathé’O dédicacé à Ouagadougou suivi du lancement d’une collection de meubles

Burkina Faso News
Getting your Trinity Audio player ready...

Le livre d’art retraçant le parcours exceptionnel de Pathé’O, figure emblématique de la mode africaine, a été dédicacé ce 5 juillet 2024 à Ouagadougou en présence de nombreuses personnalités du monde de la culture et de la mode.Intitulé simplement “Pathé’O”, cet ouvrage de plus de 460 pages, écrit en français et en anglais, retrace les 53 années de carrière du couturier burkinabè, depuis ses débuts dans son village natal de Guibaré jusqu’à sa reconnaissance internationale.

Le livre met en lumière le talent et la créativité de Pathé’O, qui a su, au fil des années, mêler tradition et modernité pour créer des modèles uniques et élégants

Un livre hommage

Depuis 1971, soit 53 ans, Pathé Ouédraogo exerce le métier de couturier au service de la mode. Afin de laisser une trace indélébile de son parcours, un livre a été rédigé. La dédicace de ce jour a réuni sa famille, ses amis, ses collaborateurs ainsi que ses sympathisants venus se procurer cet ouvrage retraçant sa carrière. Natif de Guibaré dans la commune du Bam, dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso, Pathé Ouédraogo a gravi tous les échelons de la mode. Ce livre de plus d’une centaine de pages contient des interviews de journalistes culturels, de stylistes, de mannequins ainsi que plusieurs témoignages de proches. Le livre, richement illustré de photos et de témoignages, retrace l’histoire de Pathe’O et incarne l’homme burkinabè.

Figure emblématique de la mode burkinabè, ivoirienne et d’une manière générale africaine, la dédicace du livre de Pathe’O s’est faite en présence de nombreuses personnalités du monde de la culture et de la mode

Un hommage à un talent hors du commun

L’ancien ministre de la Culture, Philippe Sawadogo, grand homme de culture et ami de l’artiste, ne tarit pas d’éloges sur celui avec qui il a beaucoup collaboré. “La dimension de la création part du simple avec le pagne Wax Hollandais vers le général, ce que le peuple des femmes aimait à l’époque dans les années 1970. Avec l’évolution de la mode, Pathe’O n’a pas manqué de mettre son grain de sel afin de façonner la mode et lui donner un visage tel qu’il le voit”, a-t-il confié pour introduire la soirée dédicace.

Parti de rien pour arriver à ce stade, Pathe’O fait aujourd’hui partie du gotha des créateurs de mode. Ce beau livre, vendu au prix de 25 000 FCFA, témoigne des cinquante ans de carrière du créateur. De son atelier mythique de Treichville en Côte d’Ivoire, où il aura réussi à sortir des créations hors du commun, Pathé Ouédraogo n’a pas oublié ses origines et a tenu à revenir chez lui au Burkina Faso, d’où il est parti à l’aventure, pour révéler au monde entier son immense talent de couturier et lancer son livre autobiographique.

Une source d’inspiration pour la jeune génération

Mode et littérature, bien qu’elles soient des disciplines distinctes, peuvent faire bon ménage. Et le livre sur l’œuvre du célèbre Pathe’O le confirme. François 1er, ami très proche de l’artiste présent à ce vernissage, le fait savoir : “C’est une première dans notre domaine et ce livre restera dans les annales pour toujours”.

Face à tous ces témoignages faisant l’éloge de son parcours, Pathe’O, très humble, exprime sa gratitude : “Je suis touché. Ça fait plaisir. En commençant ce métier, je ne m’attendais pas à un tel succès. Je suis fier”, a-t-il déclaré. Il a ensuite prodigué des conseils à la jeune génération qui embrasse le métier de couturier, les encourageant à travailler dur et sans complexe.

Marguerite Doannio/Sou, Chargée de mission au Ministère de la Culture (gauche) et Korotoum Sanou, Chargée Communication a CANAL+ Burkina (droite) salue l’immensité du talent de Pathe’O qui est devenue une icône de la mode

Le livre, édité en Suisse, où les auteurs émerveillés par le talent et le parcours du créateur ont bien voulu revenir sur les traces de la vie de Pathe’O, relate son histoire depuis son village de Guibaré jusqu’à Abidjan. Véritable trésor, le livre de 464 pages pourra servir de guide pour la jeune génération.

Marguerite Doannio/Sou, Chargée de mission au Ministère de la Culture et représentante du ministre d’État, ministre de la Culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo, déclare : “Pathe’O, c’est une institution, c’est une école, c’est tout simplement un patrimoine national parce que quand on regarde 50 ans de ce parcours, c’est vraiment l’ambassadeur de l’excellence du Burkina reconnu à travers le monde. Pathe’O doit être une source d’inspiration pour la jeunesse burkinabè. Les obstacles ne l’ont pas freiné dans son ambition pour se hisser au plus haut et les jeunes doivent s’en inspirer”.

Korotoum Sanou, Responsable Communication à CANAL+ Burkina, salue également le talent immense de ce couturier qui fait la fierté du pays et avec qui la société entretient un partenariat étroit. CANAL+, partenaire incontournable de la Culture, et pour cela, nous n’hésitons pas à nous positionner sur des événements tels que ce vernissage. Aussi, Pathé’O nous a accompagnés dans des concours dédiés à la Femme et de ce fait, nous entretenons avec ce trésor humain vivant une collaboration très étroite et très riche“, déclare Mme Sanou.

Une nouvelle collection de meubles et un avenir prometteur

Celui qui a plus d’un tour dans son sac au regard de son parcours n’est pas près de se reposer. En effet, l’icône de la mode vient de lancer sa première collection de meubles. Pathe’O s’engage dans la promotion des meubles en plus de l’habillement. Saidi Mamadou Ouédraogo, Chargé de Communication de l’Institution Pathe’O, déclare : “50 ans après, Pathe’O rebondit pour lancer une collection de six (06) meubles en tout (Tema-Pokou-Guibaré-Taonsa-Bam-Tenga). Pour dire que le talent et l’inspiration du créateur ne tarissent pas.” Pathé’O n’a pas encore fini de surprendre. Il continue d’innover et de créer, toujours avec la même passion et le même souci du détail. Fabriqués en bois et en tissu Faso Danfani, ces meubles sont une nouvelle expression du talent et de la créativité du couturier et seront très bientôt disponibles au Burkina Faso. Le lancement s’est récemment effectué à Abidjan.

Un livre à découvrir

Un défilé de mode d’une collection mixte dédié à la dédicace du livre a montré des mannequins portant des tenues en tissu Faso Dan Fani et faisant ressortir le doigté magique de Pathe’O. La séance de dédicace pour ceux qui se sont procuré le livre a clôturé la soirée. Le ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, a eu la primeur d’avoir le premier livre qui lui a été dédicacé par l’artiste.

Pierre Ouédraogo