Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia a annoncé lors d’une rencontre avec le clergé à Accra le mardi 4 juin, que le Ghana se prépare à révolutionner son processus de recensement des populations en le numérisant lors des prochaines présidentielles, peut-on lire sur le site web de We are Tech.
Le second et dernier mandat de Nana Akufo Addoh, Président du Ghana, tire à sa fin. Afin de se ranger en ordre de bataille et lui trouver un successeur, les autorités actuelles entendent innover le processus de recensement de la population par voie digitale.
En effet, selon les propos du vice-président du Ghana, Dr Mahamudu Bawumia, candidat à l’élection présidentielle, le pays compte digitaliser le processus de recensement des populations dans le cadre des échéances électorales futures. « Très bientôt, et je veux dire, peut-être dans les prochaines années, notre recensement sera presque numérique parce que nous saurons combien de personnes sont mortes à la naissance et à la mort, nous saurons combien de personnes sont nées. Il ne sera pas nécessaire d’aller physiquement compter les gens, car les données seront disponibles quotidiennement sur la population à tout moment » a-t-il fait savoir. Avec ce processus, une fois digitalisé, il serait facile pour actualiser le fichier électoral en vue des élections à venir.
Une avancée majeure vers le recensement digital
Cette annonce marque une avancée majeure dans le domaine du recensement, offrant la possibilité de disposer de données actualisées en temps réel, tout en simplifiant l’accès à ces informations. Cette initiative du gouvernement ghanéen suscite déjà l’intérêt et pourrait ouvrir la voie à de futurs progrès dans le domaine de la gestion des informations démographiques.
Pour recevoir les alertes sur les offres d’emploi, rejoignez le Groupe WhatsApp d’alerte sur les offres d’emploi, intégrez le Groupe WhatsApp ici : https://bit.ly/3MlNoCg
Pierre Ouédraogo