Burkina Faso – Hausse du niveau général des prix à la consommation en mai 2024, une hausse de 1% en un mois et de 3,4% en un an

Economy
Getting your Trinity Audio player ready...

L’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) connait une légère hausse de 1% en mai 2024, par rapport à avril 2024, selon le rapport rendu public ce 10 juin 2024, de l’Institut Nationale de la Statistique et de la Démographie (INSD). Cette augmentation, modérée par une baisse des prix dans certains secteurs, porte l’indice à 128,3 points. Sur un an, la hausse des prix est de 3,4%.

Les produits frais locaux tirent la hausse des prix vers le haut. La tomate, la viande, les huiles et graisses (comme la pâte d’arachide) ont connu une augmentation de prix notable. Cette tendance est partiellement contrebalancée par le recul des prix des boissons alcoolisées, du tabac, des stupéfiants, du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et des restaurants.

Cette hausse des prix en mai 2024 est principalement due à l’augmentation des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées

Les produits locaux sont davantage touchés par cette hausse des prix que les produits importés

La hausse des prix des produits frais locaux est la principale cause de l’inflation en mai 2024. Cette tendance est atténuée par la baisse des prix des produits énergétiques. Il est important de noter que ce sont les produits locaux qui ont le plus contribué à la hausse des prix entre avril et mai 2024. Parmi les trois secteurs de production, ce sont les produits primaires qui ont connu la plus forte augmentation de prix.

L’évolution des prix en mai 2024 est marquée par une légère hausse globale, portée par les produits frais locaux. Cette tendance est modérée par une baisse des prix dans certains secteurs, notamment l’énergie. L’indicateur de convergence de l’UEMOA pour le mois de mai 2024 reste stable à 0,81%, contre 10,08% en mai 2023.

Pierre Ouédraogo