Burkina Faso :  81 milliards FCFA pour un nouveau terminal de stockage pétrolier à Katcheli afin de renforcer l’indépendance énergétique

Burkina Faso News
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Burkina Faso a décidé de se dote d’un nouveau dépôt pétrolier. D’une valeur estime a plus de 81 milliards FCFA, ce nouvel édifice viendra renforcer les capacités de la nationale d’hydrocarbure (SONABHY).

Les travaux de construction de ce nouveau dépôt pétrolier, une fois achevé, devra comprendre un pipeline multiproduit, un centre de deux (2) postes de remplissage des bonbonnes de 3, 6, 9, 12 et 38 kilogrammes et une zone de stockage de produits liquides d’environ 80.000 m³ entre autres. Ce qui va permette à la SONABHY de pouvoir faire à la demande sans cesse des consommateurs et aussi lui permettre une meilleure gestion de ses approvisionnements en hydrocarbures.

Le Burkina Faso veut se doter d’un nouveau dépôt pour répondre à ses besoins croissants

Vers une meilleure sécurité énergétique grâce au nouveau dépôt

Le Burkina Faso, qui étudie actuellement la possibilité de se fournir en gaz liquéfié via le Ghana voisin afin de faire face à sa demande croissante en énergie, pourra sans doute se servir de ce nouveau dépôt pour stocker le gaz liquéfié une fois acheminé.

Le village de Katcheli dans le Centre-Sud du pays sera un pôle stratégique pour la distribution de produits pétroliers

On peut donc dire que le choix du village de Katcheli, dans la région du Centre-Sud du Burkina Faso, frontalière avec le Ghana, pour l’établissement du nouveau dépôt pétrolier, n’est pas fortuit. Ce choix permettra d’optimiser la distribution de ces produits pétroliers et aussi tendre vers une meilleure sécurité énergétique. Les travaux de construction sont prévus pour durer deux (2) ans.

Pierre Ouédraogo