Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce 6 juin 2024, s’est ouvert à la mairie centrale de Ouagadougou, le forum urbain des communautés du Grand Ouaga (FUGO) 2024 autour du thème “Environnement et mobilité urbaine dans le Grand-Ouaga : défis, enjeux et perspectives”. Placé sous le haut patronage du Premier ministre, représenté par le Directeur de cabinet du ministre de l’Administration territoriale, M. Bertrand Toé, ce forum réunit pendant trois jours, les acteurs du développement urbain du Grand Ouaga pour réfléchir et proposer des solutions aux défis auxquels font face les communautés urbaines.
Un forum pour une meilleure gouvernance urbaine
Dans son discours d’ouverture, le Président de la Délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, a souligné l’importance de ce forum pour une meilleure gouvernance urbaine et aussi pour une bonne prise en compte dans les politiques de décisions la mobilité et les questions liés à l’environnement. “En effet, la mobilité urbaine est non seulement un modèle de développement économique, mais aussi un vecteur essentiel de cohésion sociale et d’équité territoriale. L’environnement quant à lui est le garant de la durabilité de notre développement et la qualité de vie de nos citoyens”, a-t-il déclaré.
Des partenariats clés pour le développement urbain
Le forum FUGO 2024 bénéficie du soutien de plusieurs partenaires techniques et financiers. Parmi eux, ONU Habitat et l’Union européenne. Mme Sheila Sandrine Sanouidi, représentante d’ONU Habitat, a réaffirmé l’engagement de son organisation à accompagner les villes du Burkina Faso dans leurs efforts de développement urbain durable. “ONU Habitat est déterminée à soutenir des initiatives notamment sur la mobilité urbaine ou encore sur la protection de l’environnement, non seulement par le biais de conseils techniques, mais aussi en facilitant l’accès au financement et en promouvant les meilleures pratiques mondiales”, a-t-elle déclaré.
Marc Duponcel, représentant le Chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, a également souligné l’importance du partenariat entre l’UE et les villes du Burkina. “L’Union européenne demeure engagée auprès du Burkina afin de soutenir les efforts nationaux d’appui à la stabilisation du pays et au développement sous l’orientation stratégique de la partie burkinabé.”, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter “Cette initiative d’appui au Grand Ouaga dans laquelle s’inscrit le forum est portée, promue et accompagnée par le Projet d’appui a la gouvernance métropolitaine du Grand Ouaga-PAGO, finance par l’UE à hauteur d’environ 3 milliards 300 millions Francs CFA”.
Des réflexions et des propositions pour un Grand Ouaga plus attractif
Au cours des trois jours du forum, les participants réfléchiront à plusieurs thématiques, notamment la gouvernance urbaine, la gestion des déchets, la gestion de l’environnement, l’assainissement pluvial, la mobilisation des financements, la gestion de la donnée urbaine, la maitrise d’ouvrage publique, l’attractivité territoriale ou encore la sécurité urbaine. À l’issue du forum, une série de recommandations seront formulées à l’attention des décideurs politiques et des acteurs du développement urbain.
Le FUGO 2024 est une occasion unique pour les communautés urbaines du Grand Ouaga de présenter les projets et stratégies intercommunaux et aussi de se faire entendre et de contribuer à l’élaboration de politiques publiques plus justes et plus efficaces. Les conclusions de ce forum devraient permettre aux acteurs locaux de s’approprier les projets et aussi leur permettre de mener des réflexions stratégiques inclusives sur le secteur de l’environnement et la mobilité urbaine.
À noter que la communauté du Grand-Ouaga est une fédération de neuf (9) communes rurales plus la commune de Ouagadougou.
Pierre Ouédraogo