Getting your Trinity Audio player ready...
|
La session Youth Open Data a ouvert ses portes ce 30 mai 2024 sous le thème “Bâtir un avenir inclusif : Engager les jeunes dans le Gouvernement Ouvert et le Numérique pour la Paix”. Cette initiative vise à inculquer aux jeunes leaders et acteurs de la société civile et professionnels des différents secteurs d’activités présents, les mécanismes de transparence, de participation citoyenne et de bonne gouvernance dans le cadre du partenariat pour un Gouvernement Ouvert.
Vingt (20) jeunes ambassadeurs formés pour promouvoir la bonne gouvernance
Les jeunes ambassadeurs présents à cette session du Youth Open Data bénéficieront de sessions de formations, des présentations et aussi des échanges interactifs sur le partenariat pour un Gouvernement Ouvert. Selon M. Apollinaire M. Sawadogo, Responsable des projets à Open Youth Data, “L’objectif de cette première cohorte dénommée Youth Ambassador for Open Government est de former vingt (20) jeunes ambassadeurs sur les principes et les valeurs du Gouvernement Ouvert” a-t-il fait savoir.
Des sessions de formation riches en enseignements
Les participants ont suivi trois sessions de formation, notamment l’introduction au gouvernement ouvert, animée par M. Anselme Somda du Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD). En effet, cette session a permis aux jeunes de comprendre les principes fondamentaux du gouvernement ouvert et son importance pour la bonne gouvernance. Ensuite, il y a eu la formation sur le Leadership et communication pour le plaidoyer ; dirigée par M. Abdoul Belem. Cette session a outillé les participants sur les techniques de leadership et de communication efficace pour promouvoir le gouvernement ouvert et la bonne gouvernance au sein de leurs communautés. Pour finir la formation sur la Transformation digitale et innovations technologiques a été quant à elle présentée par M. Ilyas Kabore, et qui a permis aux jeunes de découvrir les dernières tendances en matière de transformation digitale et d’innovations technologiques, et comment ces outils peuvent être utilisés pour renforcer la transparence et la participation citoyenne dans le cadre du gouvernement ouvert.
Des jeunes enthousiastes et déterminés à agir
Dao Emmanuel, jeune informaticien IT présent à la formation, s’est dit satisfait de cette première journée de formation. “L’atelier Open Gov est une initiative qui vise à nous outiller sur la disponibilité des données au niveau du gouvernement. La question qu’il faille nous poser est de savoir si un citoyen lambda peut avoir accès à certaines informations au sein de l’Etat et c’est la tout l’enjeu des sessions qu’on a reçues ce matin.” s’est-il exprime.
Mariam Ouattara, artiste plasticienne et Youth ambassador Open Data, a également été édifiée par la formation. Elle a déclaré à cet effet qu’ “Il s’agissait pour la formation d’apprendre plus sur l’open data (données ouvertes) et aussi la problématique de l’accès à l’information ou encore de l’utilisation efficiente de ces informations. Moi, en tant que membre dans une association, il m’arrive d’avoir des difficultés à avoir accès aux informations au sein des différents ministères et grâce à des initiatives comme Open Data, j’arrive à avoir des stratégies pour avoir accès aux informations.”.
Les jeunes ambassadeurs formés à l’issue de cette session auront pour mission de diffuser les principes du Gouvernement Ouvert auprès de leurs communautés respectives. Ils seront suivis afin qu’ils fassent une restitution de formation en ligne et en présentiel à l’endroit de leur communauté de base et l’OGP les aidera ensuite à réaliser leur projet de bonne gouvernance.
Un engagement fort pour la promotion du Gouvernement Ouvert
Le Burkina Faso a adhéré à l’Open Government Partnership (OGP) en 2016 avec pour objectif principal de faire la promotion et défendre le Gouvernement Ouvert et partant de la, la bonne gouvernance. Aussi de sensibiliser à l’importance de la transparence, de la participation citoyenne et de la bonne gouvernance ou encore de faire la promotion de l’utilisation des données ouvertes pour la lutte contre la corruption et la promotion de la justice sociale.
Dans ce cadre, l’OGP a entrepris de s’entourer d’ambassadeurs qui seront des relais pour transmettre l’information aux jeunes.
Durant 48h, les participants seront donc outillés afin d’être relais auprès de leurs communautés pour davantage vulgariser le concept de Gouvernement Ouvert.
Un avenir prometteur pour la gouvernance au Burkina Faso
Le lancement de la première cohorte de Youth Ambassadors for Open Government est une initiative importante pour promouvoir la bonne gouvernance et la participation citoyenne au Burkina Faso. Les jeunes ambassadeurs formés dans le cadre de ce programme joueront un rôle crucial dans la sensibilisation de leurs communautés aux principes et valeurs du Gouvernement Ouvert.
Pierre Ouédraogo