11e édition du Faso Music Awards (FAMA) : Alif Naaba remporte le grand prix des FAMA 2024

News
Getting your Trinity Audio player ready...

On connait désormais le successeur de Soufiane Coulibaly, lauréat FAMA 2023. En effet, les lampions se sont éteintes ce vendredi 31 mai sur le Festival Music Awards (FAMA) 2024 après 72 heures d’activités. La soirée des récompenses a tenu toutes ses promesses à l’hôtel Lancaster Ouaga2000, où l’écosystème du monde musical et culturel s’est réuni pour célébrer la musique dans son ensemble. Cette soirée a vu la consécration suprême de l’artiste Alif Naaba, qui a décroché le grand prix FAMA 2024. Une nouvelle consécration pour cet artiste hors pair qui hisse haut le drapeau national hors de nos frontières, partout dans le monde.

Le rappeur Amzy repart avec deux trophées

Trois (03) activités majeures du 29 au 31 mai 2024 ont rythmé les FAMA 2024

La 11e édition des FAMA se sont tenues cette année autour du thème “Diversité Culturelle et Intégration des Peuples en Afrique”. Durant trois jours, trois activités ont été menées afin célébrer la musique dans son ensemble tant sur le plan artistique qu’intellectuel. Parmi ces activités, on note le FAMA-Off qui est un plateau découverte dédié aux jeunes talents. Un panel intitulé “Forum Africain des Arts et de la Culture (FAAC)” a réuni plusieurs intellectuels autour du thème de l’édition 2024. Et pour clore le tout, la tenue de la soirée des récompenses. Pour cette dernière activité, les professionnels de la filière musique du Burkina ont été primés dans différentes catégories à travers huit (8) prix spéciaux à savoir Producteur de l’année ; Promoteur culturel de l’année ; Graphiste de l’année ; Artiste de l’année ; Réalisateur clip de l’année ; Manager de l’année ; Journaliste culturel ; FAMA de l’année.

Alif Naaba ici avec le chapeau labellisé de Saponé

Alif Naaba domine les FAMA 2024 avec deux trophées

Seize (16) prix au total ont fait l’objet de désignation à ces FAMA 2024 dont huit (8) prix principaux, sept (7) prix spéciaux et un (1) grand prix. Et à ce jeu musical de désignation des lauréats, Alif Naaba repart avec le Grand Prix de FAMA de l’année. En plus de ce trophée, il remporte également celui de Promoteur culturel de l’année avec son forum, les Rencontres Musicales Africaines (REMA). “Une (1) soirée, deux (2) trophées. J’ai été fait FAMA de l’année par les Faso Music Awards – FAMA et Promoteur culturel de l’année. Gloire à Dieu. Je tiens à dédier ces récompenses à ma formidable équipe de La Cour du Naaba, aux partenaires, à tous mes fans et aux acteurs culturels.” déclare Alif Naaba sur son compte Facebook.

Le journaliste Basile Sama couronne pour ses écrits en faveur de la culture

Plusieurs autres lauréats ont été récompensés au cours de la soirée, notamment Basile Sama du média Faso7 qui s’adjuge le trophée de journaliste culturel de l’année ou encore l’artiste Amzy qui remporte le prix d’artiste de l’année et le prix de graphiste de l’année revient à Philippe Sawadogo entre autres.

Remerciements

À l’issue de cette soirée qui a été une très belle réussite, les organisateurs des FAMA, avec à leur tête Yousseph Ouédraogo Coordinateur général, tiennent à remercier le monde culturel pour le pari réussi de l’organisation de cette année nonobstant les difficultés inhérentes au contexte socio-sécuritaire que traverse le pays. “Le premier mot le plus approprié, après que les rideaux sont tombés sur la 11e édition, est « REMERCIEMENT » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter “Le comité d’organisation des FAMA voudrait témoigner à tous et à toutes ses sincères remerciements pour leur immense apport à l’organisation de cette édition, apport sans lequel, cette édition relèverait d’une chimère, surtout dans un contexte économique difficile du fait de la crise sécuritaire ayant affecté dangereusement toutes les couches sociales. « Ouf nous l’avons fait ! », mais au prix d’une résilience, d’une résistance” exprime M. Ouédraogo.

LES LAURÉATS FAMA 2024

CATÉGORIE DES PRIX PRINCIPAUX (08))

  • Producteur phonographique de l’année : DESTINY PROD/Amzy
  • Réalisateur vidéo-clip de l’année : DAVID ARMEL SAWADOGO/ On s’en fou de ça (Elue 111)
  • Graphiste de l’année : PHILIPPE SAWADOGO
  • Promoteur de spectacle/Prix Silvain Mozak : 1- ALIF NAABA/ REMA
  • Manager de l’année : LE ZULU/Dj Domi
  • Arrangeur de l’année : 2- PISSI
  • Artiste de l’année : AMZY
  • Journaliste culturel : SAMA Basile / Faso7

CATÉGORIES DES PRIX SPÉCIAUX (07)

  • Plateforme Culturelle de l’année : L’ÉMERGENCE CULTURELLE
  • Album de l’année : LIBRE / Amzy
  • Beatmaker de l’année : LEO ON THE BEAT
  • Tube de l’année : AICHA TREMBLER / Dj Domi
  • Chanson pour les Étalons : TAPER DEDANS / Imilo & Dj Domi & Aicha Trembler & Reman & Blem & Francky Degam…
  • Prix de l’Ambassade du Maroc : FLORA PARE
  • Jeune Maître de Cérémonie (JMC) : 1- AFUL OKEY ABACHA (Bobo-Dioulasso)

GRAND PRIX(01)

  • Le FAMA de l’Année : Alif Naaba

Pierre Ouédraogo