Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’École en Direct (Ede), spécialiste des cours en ligne au Burkina Faso, a organisé avec succès le 11 mai 2024 un Meet and Greet autour de la formation en ligne. L’événement a réuni un public nombreux venu s’informer sur les opportunités offertes par la formation à distance et son rôle dans la lutte contre le chômage des jeunes. Un panel d’experts, une masterclass et des témoignages d’anciens élèves ont permis d’éclairer la lanterne du public sur les avantages de la formation en ligne.
Le Meet and Greet a débuté par un panel sur le thème “Contribution de la formation en ligne dans l’autonomisation économique des jeunes et la réduction du chômage”. Les intervenants, Dr Alima Napon et Dr Saidou Ouedraogo, ont tous deux souligné l’importance de la formation en ligne pour répondre aux défis du marché du travail actuel. Quant à Brahima Compaoré, spécialiste du e-recrutement, il a situé l’employé dans le contexte actuel d’une digitalisation accrue et les métiers nouveaux y afférents. La modération du panel étant assurée par Alban Ouédraogo, Expert en IA.
Dr Alima Napon, Enseignante-Chercheuse à l’UFOAD au sein de l’Université Joseph Ki-Zerbo et à l’EDE, a plaidé pour la promotion des compétences internes et le développement des infrastructures numériques par le gouvernement. Elle a également souligné l’importance de l’inclusion et de la réduction des inégalités dans l’accès à la formation. “L’État, selon elle, doit par ailleurs promouvoir le télétravail pour élargir les opportunités d’emplois tout en mettant en place des programmes de formations pour favoriser l’inclusion et réduire les inégalités.”, a-t-elle fait savoir. Le Dr Napon a aussi dans son intervention soulever l’aspect économique des cours à distance. En effet, beaucoup sont ceux qui trouvent que les couts soient élevés pour une formation dite en ligne. Pour répondre justement à ces détracteurs, Dr Alima Napon a indiqué que la formation en ligne engendre des couts notamment la mise en place de la plateforme des cours, l’achat de logiciels, la prise en charge des professeurs, les supports des apprenants, etc.
Dr Saidou Ouédraogo, Enseignant-Chercheur à l’Université Thomas Sankara et à EDE, a mis en avant les avantages de la formation en ligne pour l’auto-emploi des jeunes et la réduction du chômage. Il a surtout évoqué l’étude du PNUD de 2023, qui révèle que plus de 50% de la population burkinabè est jeune et que chaque année, plus de 12 000 jeunes diplômés arrivent sur le marché du travail. “Aujourd’hui la question de la formation est dans sa globalité fondamentale et au regard du nombre élevé des demandeurs d’emplois face au nombre de postes aux concours de la formation très peu élevé, il faille que beaucoup d’apprenant s’oriente vers l’auto-emploi et la formation en ligne demeure une opportunité de se former et aussi une alternative de la massification des étudiants dans nos amphithéâtres de plus en plus bondes” a-t-il indiqué.
Face à la formation classique qui montre certaines limites, des stratégies efficaces pour les jeunes doivent être adoptées pour permettre aux jeunes de favoriser la formation en ligne. “L’État doit encourager la formation en ligne” a suggéré le Dr Ouedraogo.
Les deux intervenants ont appelé à une meilleure communication sur les formations en ligne, en s’appuyant sur les chiffres et les réussites d’anciens élèves. Ils ont également suggéré un rapprochement entre le monde des affaires et les étudiants pour favoriser l’insertion professionnelle.
Une lucarne sur les métiers porteurs de l’économie actuelle et de demain
Brahima Compaoré, spécialiste du e-recrutement, a présenté les compétences les plus demandées sur le marché du travail actuel, notamment dans le contexte de crise sécuritaire que traverse le pays. Il s’agit spécifiquement des métiers liés la Sécurité (Analyste sécurité et défense, Qualité, hygiène, sécurité), la Gestion de Projet (Management et suivi-évaluation des projets et programmes), Énergie, Environnement (énergie verte, développement durable), ou encore en informatique (TIC).
Il a par ailleurs encouragé les jeunes à optimiser leur présence sur les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn. Il les a invités à proscrire des publications qui pourront leur nuire, particulièrement dans un processus de recrutement, mais plutôt à une utilisation saine des réseaux sociaux.
Intervention du modérateur Alban Ouédraogo, pur produit de la formation en ligne
Titulaire d’un master 2 en IA de l’Institut de Paris et Ingénieur IA, Alban Ouédraogo est un exemple concret de la réussite de la formation en ligne. Il a témoigné des opportunités d’emploi et d’autonomisation que lui a offertes la formation à distance. “La formation en ligne est une formation légitime, légale tout autant que celle en présentiel et qu’elle offre des facilités d’apprentissage sur les métiers actuels notamment” a-t-il déclaré. M. Ouédraogo a aussi terminé ses propos de modération au panel en demandant à EDE de communiquer assez massivement pour faire bénéficier de la qualité de ces échanges à davantage de jeunes, d’étudiants pour qu’ils soient imprégnés des opportunités qu’offre la formation en ligne. Il a aussi lancé un appel aux jeunes à une utilisation responsable des réseaux sociaux
Un Meet and Greet réussi
Le Meet and Greet d’EDE a été un franc succès, permettant de démystifier la formation en ligne et de mettre en lumière ses nombreux avantages.
L’École en Direct s’impose comme un acteur majeur de la formation en ligne au Burkina Faso, en offrant des formations de qualité et adaptées aux besoins du marché du travail.
Pierre Ouédraogo